Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2010

employer le crédit de quelques amis pour tâcher de nous délivrer des entraves cruelles où nous étions

Note rédigée le 19 juillet 2011 pour parution le 26 décembre 2010 .

 

Comte, oui, marquis, que nenni !

Ce qui n'empêche pas mon Volti préféré, et donc unique, d'avoir une belle couronne marquisale au fronton de son château de Ferney !

couronnes.jpg

http://histoiredelafrance.e-monsite.com/rubrique,les-deco...

 

 

Etait-ce pour jouer sur les mots ? Cela ne m'étonnerait pas de la part de cet académicien qui usait du vocabulaire comme personne, -le marquis étant par essence le seigneur d'un territoire situé aux marches du royaume,- Voltaire, comte de Tournay-Pregny-Chambésy, seigneur de Ferney, était donc à double titre aux marches du royaume de France,  à la frontière avec la République de Genève . Cela ne vaut-il pas, moralement au moins, le titre de marquis ?

N'oublions pas que Volti était maître dans l'art du théâtre, et qu'une bonne mise en scène pour mettre en valeur un personnage n'est jamais à négliger , n'est-ce pas ?

 

 

 

« A François-Augustin-Toussaint de Beaulieu de Barneville

ancien capitaine d'infanterie, etc.

rue Tiron, au Marais à Paris

 

26è décembre , 1776, à Ferney

 

Le vieux malade de Ferney , Monsieur, n'est que le vieux malade, et ne sera jamais le nouveau marquis 1. Tous les contes qu'on a débités à Paris sur ce petit coin de terre nommé Ferney sont aussi faux que tout ce qu'on débite sur les nouveaux édits de M. Turgot, et même sur ceux de M. de Saint Germain . Je ne me suis mêlé que de servir quelquefois de secrétaire à nos États de Gex, et d'employer le crédit de quelques amis pour tâcher de nous délivrer des entraves cruelles où nous étions 2. Dieu me préserve du ridicule d'un prétendu marquisat .

Je ferai tout ce qui dépendra de moi pour exécuter la commission dont vous me chargeâtes par votre lettre précédente.3

On prétend que Mlle Panrier 4 votre protégée n'est pas encore plus sûre de son mariage que je ne le suis d'être marquis . Je ne suis sûr que d'être bien sincèrement, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Le vieux malade de Ferney V. »

 

 

 

1 A ce propos, à Marin , le même jour : « Le marquis Crébillon , le marquis Marmontel, le marquis Voltaire ne seraient bon qu'à être montrés à la foire avec les singes de Nicolet . C'est apparemment un ridicule que messieurs les Parisiens ont voulu me donner et que je ne reçois pas ... »

A Frédéric II, le 29 janvier 1777: « Je n'ai voulu accepter aucune récompense du peu de peines que j'ai pris pour le petit pays dont j'ai fait ma patrie . J'ai quatre-vingt-deux ans, je n'ai point d'enfants, l'érection d'une terre en marquisat demande des soins au dessus de mes forces ... »

2 A savoir délivrer le pays des fermiers généraux, des corvées … ; voir lettre à Moultou du 29 août :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/28/a...

à de Vaines du 31 aout :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/31/m...

à Mme de Saint-Julien du 5 octobre : page 101 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f106.image.r...

et 14 décembre :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/13/m...

à Turgot du 8 octobre http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/10/08/c...

: et 8 décembre :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/08/q...

Sur la séance des États à laquelle V* a assisté, voir lettre du 14 décembre à Mme de Saint-Julien .

3 Est-ce une intervention demandée dans le procès entre Mirabeau père et Mirabeau fils ? Le 9 novembre, Barneville lui demandait de glisser un mot pour la mère dans une de ses lettres .

4 Fille d'un horloger de Ferney .

Les commentaires sont fermés.