Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2011

vous n'avez à redouter que l'ennui qui est essentiellement attaché aux procès

L'"ennui" ?

cochon méchant.jpg

Méfiance, envers celui qui est si bien décrit ici :    http://www.deezer.com/listen-2188725

Fichons lui, pour le moins, notre pied quelque part !!! Ah! Ah! Ah!!! Pour le prisonnier trans atlantique et médiatique, je souhaite l'ennui maximum .

 

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

Conseiller au Parlement

chez M. de Magnanville, garde du Trésor royal

rue Saint-Honoré à Paris

 

19è mai 1775

 

Mon cher ami, je suppose que tout est tranquille à Paris et aux environs 1, et qu'ainsi , je puis vous dire un petit mot de la très belle et très agréable fête que donna hier notre petite colonie, pour la convalescence de Mme Denis . Non seulement nous avions cavalerie et infanterie, canons, timbales, tambours, trompettes, hautbois, clarinettes, table de deux cents couverts dans le jardin 2, bals, mais compliments très jolis et très courts en vers et en prose, le tout suivi d'une petite comédie de proverbe . M. de Florian qui aime ces descriptions, et qui se porte mieux que moi, vous en dira davantage .

 

Tout ce que je puis vous dire, c'est que je vous aurais bien mieux aimé à cette petite fête qu'à votre chambre des enquêtes . On ne peut espérer de vous voir qu'aux vacances . Cela est fort triste pour les gens qui vous aiment .

 

Je vous dirai cette fois-ci encore un mot touchant votre protégé 3. Ce mot est qu'il faut absolument attendre les ordres de son maître 4, puisque nous avons mandé à ce maître que nous les attendrions . Toutes les affaires de ce monde sont hérissées d'épines . Je trouve votre situation une des plus heureuses, vous n'avez à redouter que l'ennui qui est essentiellement attaché aux procès .

 

Mme Denis et moi nous vous embrassons bien tendrement .

 

V. »


1 En rapport avec les émeutes suscitées par les réformes de Turgot ; voir lettre du 8 mai à de Vaines : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/13/en-criant-qu-ils-manquaient-de-pain-ils-ont-jete-deux-cents.html#more

2 A Christin, le 14 mai, il va même jusqu'à annoncer trois cents convives! Page 48 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f53.image.r=.langFR

3 D'Etallonde .

Les commentaires sont fermés.