Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2010

en criant qu’ils manquaient de pain, [ils] ont jeté deux cents setiers de blé dans la rivière



« A  Jean de Vaines

8 mai 1775

Vous me mandez, monsieur, que M. de Condorcet n’était pas encore parti, quand vous reçûtes le paquet auquel vous daignez vous intéresser [paquet concernant l‘affaire d‘Etallonde]. Je ne savais pas qu’il eût fait un  voyage. Il est allé apparemment dans ses terres.

Permettez que dans l’incertitude où je suis, je prenne encore la liberté de vous adresser cette petite lettre pour lui, avec quelques exemplaires d’un petit ouvrage sur les blés qu’il m’avait confié [Condorcet, ami de Turgot avait écrit : Réflexions sur le commerce des blés, que V* envoie le 21 avril « à un imprimeur qui vient d‘achever la grande Encyclopédie  », lettre à Condorcet]. Ces exemplaires sont pour vous. Il n’en demande pour lui qu’un seul.

Il est digne des Welches se s’opposer aux grands desseins de M. Turgot. Et vous, Monsieur, qui êtes un vrai Français, vous êtes aussi indigné que moi de la sottise du peuple. Les Parisiens ressemblent aux Dijonnais qui, en criant qu’ils manquaient de pain, ont jeté deux cents setiers de blé dans la rivière [#1]. Ces mêmes Dijonnais ont écrit que le style du Bourguignon Crébillon était plus coulant que celui de Racine, et qu’Alexis Piron était au-dessus de Molière. Tout cela est digne du siècle.

Nous n’avons point encore à Genève le fatras du Genevois Necker contre le meilleur ministre que la France ait jamais eu. Necker se donnera bien de garde de m’envoyer sa petite drôlerie [ouvrage Sur la législation et le commerce des grains, mi-avril 1775]. Il sait assez que je ne suis pas de son avis. Il y a dix-sept ans que j’eus le bonheur de posséder pendant quelques jours M. Turgot dans ma caverne [novembre 1760]. J’aimai son cœur, et j’admirai son esprit. Je vois qu’il a rempli toutes mes vues et toutes mes espérances. L’édit du 13 septembre [#2] me parait un chef-d’œuvre de la véritable sagesse et de la véritable éloquence. Si Necker pense mieux et écrit mieux, je crois dès ce moment Necker le premier homme du monde. Mais jusqu’à présent, je pense comme vous.

Je suis pénétré de vos bontés, Monsieur, et de votre manière de penser, de sentir et de vous exprimer.

V.

Si vous pouviez avoir la bonté de me faire parvenir un Necker, je vous serais bien obligé. »

 

 

#1 Ces émeutiers protestaient contre la liberté du commerce des blés établie par Turgot et à quoi ils attribuaient le cherté du blé. La « guerre des farines » avait commencé à Dijon le 8 avril et dura jusqu’au 8 mai. V* supposait dans sa lettre à Condorcet du 26 avril, que les Dijonnais pouvaient avoir été excités par des membres du parlement -fétiches- comme De Brosses ; le 12 mai, à Vasselier, il « soupçonne fort les honnêtes gens qui sont venus saccager les bords de l’Oise et de la Marne et piller les boulangers de Paris d’avoir été inspirés par de bons prêtres. »


#2 Arrêt du Conseil du 13 septembre 1774, enregistré le 21, établissant la liberté du commerce des blés dans le royaume. V* publia dans le Mercure de janvier 1775 : Petit écrit sur l’arrêt du Conseil du 13 septembre 1774, qui permet le libre commerce des blés dans le royaume.


 

Les commentaires sont fermés.