Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

un héros ne répond guère à un pauvre diable de Suisse

Note rédigée le 5 août 2011 pour parution le 5 novembre 2010 .

http://www.youtube.com/scherzoquartet#p/u/9/PwlHqoYPIQo     : Valse qui met du tendre au coeur .

 

 

 

« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu

 

Aux Délices près de Genève 5 novembre [1757]

 

Je sais bien que quand on fait des marches savantes, quand on a quatre-vingt mille hommes et de grandes affaires, un héros ne répond guère à un pauvre diable de Suisse . Mais en vérité, Monseigneur, je vous ai mandé  une anecdote aussi singulière, assez intéressante pour devoir me flatter que vous voudrez bien ne me pas laisser dans l'incertitude inquiétante si vous avez reçu ou non ma lettre 1. Les choses sont toujours dans le même état . On 2 persiste dans la première résolution qu'on avait prise, on dit qu'on l'exécutera si on est poussé à bout . Je vous ai mandé que j'avais pris la liberté de conseiller qu'on s'adressât à vous préférablement à tout autre 3. Je vous demande en grâce au moins de mander par un secrétaire à votre ancien courtisan le Suisse V, si vous avez reçu la lettre dans laquelle je vous faisais part d'une chose aussi singulière .

 

Mme Denis se porte toujours fort mal et vous présente ses hommages aussi bien que le solitaire votre admirateur affligé de votre silence . »


1 Lettre écrite vers le 27 septembre, où V* disait que Frédéric II était résolu à se tuer s'il était « sans ressource », et il demandait à Richelieu de « joindre la qualité d'arbitre à celle de général » et d'accepter d'engager des pourparlers en vue d'une paix entre Frédéric et Louis XV , par l'intermédiaire de la margravine .

2 « On » = Frédéric ; « la résolution » = celle de se tuer ; voir lettre du 15 octobre : page 48 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f53.image.r=.langFR

3 Vers le 25 septembre il avait écrit à la margravine Wilhelmine, de Bayreuth : « J'imagine que le maréchal de Richelieu serait flatté qu'on s'adressât à lui . Je crois qu'il est nécessaire de tenir une balance ... » ; de plus, V* a fait demander par Jean-Robert Tronchin au cardinal de Tencin de servir d'intermédiaire : lettre du 20 octobre : page 282 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f285.image....

Les commentaires sont fermés.