15/10/2010
Ne pourriez-vous point me dire ce que produira, dans trente ans, la révolution qui se fait dans les esprits
Note rédigée le 24 août 2011 pour parution le 15 octobre 2010 .
http://www.youtube.com/watch?v=psnnGcn2-QM&feature=re...
http://www.youtube.com/watch?v=jda7dyBRIxg&feature=re...
http://www.youtube.com/watch?v=5DYGuppSwAM
Sorry ! it's in english !!
Volti ne verra pas la révolution, mais il sentait bien que le monde changeait, par la voix et la voie de ceux qui réfléchissent, comme lui .
Un seul petit reproche à ce Voltaire que j'aime, sa sous-estimation des capacités de réfexions du peuple ; quoique, par bien des côtés, il a raison, en ce sens que le peuple est trop occupé à gagner sa vie, et bien des individus, en sus, sont abrutis par les dogmes et férules du clergé . Le peuple ne réfléchira pas , il agira les armes à la main, "il pêtera les plombs" comme on dit de nos jours .
A l'heure où j'écris ces lignes, Khadafi a fui ; cet énergumène , comme bien d'autres dirigeants imbus de leur personne, cède devant la population qui l'exècre ; ce bouffon (NDLR : terme utilisé au sens insultant dans nos rues du XXè siècle, à rapprocher de "batard" ) , comme ses congénères, compte ses abattis . Il rejoint la cohorte de ceux qui ont vécu par la peur et l'injustice dans ce monde arabo-musulman qui se soulève , enfin !
« A Jean Le Rond d'Alembert
15 octobre [1766]
Mon vrai philosophe, Jean-Jacques est un maître fou, et aussi fou que vous êtes sage . La lettre de M. Hume 1 me prouve que les Anglais ne sont point du tout hospitaliers puisqu'ils n'ont pas donné une place dans Bedlam 2 à Jean-Jacques . Ce petit bonhomme aurait été enchanté d'y être logé, pourvu qu'on eût mis son nom sur la porte et que les gazettes en eussent parlé . Au moins les folies de cette espèce ne font pas grand mal ; mais nous en avons eu à Toulouse et à Paris d'une espèce plus dangereuse 3. Les fous atrabilaires, les furieux sont plus remarqués dans notre nation que dans toute autre . Je m'imagine que mon ancien disciple 4 vous a écrit ce qu'il en pensait ; il est admirable sur ce chapitre . Je le crois enfin devenu tout à fait philosophe . Je me trompe fort, ou plus il vieillira, plus il sera humain et sage . Je voudrais savoir si vous écrivez toujours à une certaine dame qui donne des carrousels 5; elle donne quelque chose de mieux ; elle a minuté de sa main un édit sur la tolérance universelle . L’Église grecque n'était pas plus accoutumée que la latine à ce dogme divin . Si elle continue sur ce ton, elle aura plus de réputation que Pierre le Grand .
Ne pourriez-vous point me dire ce que produira, dans trente ans, la révolution qui se fait dans les esprits, depuis Naples jusqu'à Moscou ? Je n'entends pas les esprits de la Sorbonne ou du peuple, j'entends les honnêtes esprits .
Je suis trop vieux pour espérer de voir quelque chose, mais je vous recommande le siècle qui se forme .
Adieu ; je me console en vous écrivant, et vous me rendez heureux quand vous m'écrivez . »
1 Sans doute A Concise and Genuine Account of the Dispute between Mr Hume and M. Rousseau, traduit par Suard sous le titre de Exposé succinct de la contestation qui s'est élevée entre M. Hume et M. Rousseau , 1766 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57875157.r=Hume.langFR
Voir lettre à Damilaville du 14 juillet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/06/26/c-est-une-chose-abominable-que-la-mort-des-hommes-et-que-les.html
13:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.