10/10/2010
Il y a encore quelque chose de plus triste
Note rédigée le 31 août 2011 pour édition le 10 octobre 2010 .
« A Gabriel Cramer
On vient de condamner et de supprimer par un arrêt de conseil d’État, le discours admirable de La Harpe 1.
Je vous avais bien dit que vous ne saviez pas toutes les foires de Champagne 2. Malheureusement je les savais .
On ne m'a point envoyé les épreuves de ce qu'on a substitué à la Lettre de M. Prost de Royer 3.
Je n'ai point vu non plus celles de La Méprise 4. Un seul mot peut faire actuellement des affaires très sérieuses . Cette collection 5 qu’on imprime sans me consulter, ne sera qu'une corde qui liera la victime. Il y a plus d'un an que je ne cesse de vous l'écrire ; il serait bien nécessaire que je vous parlasse . Je doute fort que vos derniers volumes puissent entrer en France ; et je suis très sûr que les amis du frère Pediculoso 6 s'y opposeront .
Il y a encore quelque chose de plus triste .
Vale et me ama .
Le vieux malade.
10è octobre 1771 »
1 Éloge de … Fénelon : http://www.shanaweb.net/fables/la-harpe/eloge-a-fenelon-par-la-harpe.html
voir lettre à d'Alembert du 28 septembre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/28/j-ai-eu-de-la-peine-a-croire-cette-aventure-vous-me-direz-qu.html
3 Il s'agit de la Lettre à Mgr l'archevêque de Lyon,dans laquelle on traite du prêt à intérêt à Lyon, appelé dépôt de l'argent, 1763 , de Prost de Royer, qu'on avait attribué à V* et qu'on réimprimait sous son nom dans Les Choses utiles et agréables, 1769, et même dans le tome IX des Nouveaux mélanges .
V* avait protesté auprès de Cramer le 10 septembre après avoir reçu cinq volumes de l'édition in-4° en cours d'impression : « … m'imputer une pièce dans laquelle je suis loué, c'est me rendre non seulement plagiaire, mais ridicule ». Puis le 26 : « Vous ne pouvez … réparer trop tôt la méprise énorme qu'on a faite en imprimant sous mon nom dans cette collection plus énorme encore l'ouvrage de M. Prost de Royer, avocat de Lyon, sur le prêt à jour ou à terme ... »
4 La Méprise d'Arras, brochure concernant une erreur judiciaire commise à Arras aux dépens de Monbailly .
6 Désignation des dévots par référence à sa brochure Instruction du gardien des capucins de Raguse à frère Pediculoso partant pour la Terre sainte, 1768 : http://www.voltaire-integral.com/Html/27/15_Raguse.html
17:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.