Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2010

Je commence à croire que nous devenons trop anglais et qu'il nous siérait mieux d'être français

 Pour paraphraser Volti  :"Je commence à croire que nous devenons trop américains-états-uniens et qu'il nous siérait mieux d'être français"

 

 

 

« A Louis-François-Armand Du Plessis, duc de Richelieu

 

A Ferney 10è octobre 1769

 

Mon héros dans sa dernière lettre a daigné me glisser un petit mot de son jardin[i].Je suis comme Adam exclu du paradis terrestre, et je suis devenu laboureur comme lui. Je vous assure, Monseigneur, que jamais mon cœur n'a été pénétré d'une plus tendre reconnaissance. Oserais-je vous supplier de vouloir bien faire valoir auprès de votre amie [ii] les sentiments dont la démarche qu'elle a bien voulu faire m'a pénétré ? J'ai été tenté de l'en remercier, mais je n'ose, et je vous demande sur cela vos ordres.

 

Au reste il n'y a pas d'apparence que j'aie l'impudence de me présenter devant vous dans le bel état où je suis. Il n'est bruit dans le monde que de votre perruque en bourse,[iii] et je ne puis être coiffé que d'un bonnet de nuit. Toutes les personnes qui vous approchent jurent que vous avez trente-trois à trente-quatre ans tout au plus. Vous ne marchez pas, vous courez ; vous êtes debout toute la journée. On assure que vous avez beaucoup plus de santé que vous n'en aviez à Closter-Seven [iv], et que vous commanderiez une armée plus lestement que jamais. Pour moi je ne pourrais pas vous servir de secrétaire, encore moins de coureur ; la raison en est que mes fuseaux, que j'appelais jambes, ne peuvent plus porter votre serviteur ; et que mes yeux qui sont entièrement à la Chaulieu, [sont] bordés de grosses cordes rouges et blanches depuis qu'il a neigé sur nos montagnes. Vous qui êtes grand chimiste [v], vous me direz pourquoi la neige que je ne vois point, me rend aveugle ; et pourquoi j'ai les yeux très bons dès que le printemps est revenu. Comme vous êtes parfaitement en cour, je vous demanderai une place aux Quinze-Vingts pour l'hiver. Je défie votre Académie des sciences de me donner la raison de ce phénomène. Il est particulier au pays que j'habite. J'ai un ex-jésuite auprès de moi qui est précisément dans le même cas, et plusieurs autres personnes éprouvent cette même faveur de la nature. Plus j'examine les choses et plus je vois qu'on ne peut rendre raison de rien.

 

J'ai à vous dire qu'on imprime actuellement, dans les pays étrangers, les Souvenirs de Mme de Caylus[vi]. Elle fait un portrait fort plaisant de monsieur le duc de Richelieu votre père, et votre père véritable, quoi que vous en disiez [vii]; je vois que c'était un bel esprit, et que l'hôtel de Richelieu l'emportait sur l'hôtel de Rambouillet.

 

Permettez-moi, monseigneur, de vous remercier encore au nom des Scythes, de la vielle Mérope et de Tancrède [viii].

 

On vient donc de jouer une tragédie anglaise [ix] à Paris. Je commence à croire que nous devenons trop anglais et qu'il nous siérait mieux d'être français. C'est votre affaire, car c'est à vous de soutenir l'honneur du pays.

 

Agréez toujours mon tendre respect, et mon inviolable attachement. »

 

i Le duc lui a notamment parlé de son beau jardin de Paris ; cf. lettre du 9 février 1770.

madame_dubarry.1248701256.gif

ii Mme du Barry qui a « parlé de (Voltaire) plusieurs fois au roi », sans pourtant « demander précisément (son) retour » ainsi que l'écrit Mme Denis le 7 octobre, en ajoutant : « ...le maréchal (de Richelieu) ... m'a dit : « Regardez la chose comme faite, je la prends sur moi. »... je vous prie ... de faire tout doucement vos préparatifs pour partir. »

http://www.labelleecole.fr/madame-du-barry-2-48871.r.fr.htm

 

iii Le 18 septembre Mme Denis lui en a parlé, la bourse étant un petit sac de taffetas noir où les cheveux sont enfermés par derrière.

iv Les troupes de Hanovre et de Brunswick, commandées par le duc de Cumberland s'étaient rendues à Richelieu en 1757.http://books.google.fr/books?id=zi46AAAAcAAJ&pg=PA298...

 

v Richelieu est membre de l'Académie des sciences.

vi Indiqués Amsterdam 1770, ils ont été édités après correction par V* à Genève.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe-Marguerite_Le_Valois_...

 

 

vii V* a lui-même parlé du « père putatif » de Richelieu, par exemple dans la lettre à Mme de Fontaine du 8 janvier 1756.

NDLR : je vous recommande le dernier paragraphe de cette lettre qui vous fera sourire, pour le moins : http://books.google.fr/books?id=vSoTAAAAQAAJ&pg=PA944...

viii V* est instruit que l'on va jouer ces pièces à Fontainebleau devant la cour ; Tancrède sera jouée le 17 octobre, Mérope le 10, mais on ne joua pas les Scythes.

ix Hamlet ; V* très critique écrit à d'Argental le 13 octobre : « Les ombres vont devenir à la mode ; j'ai ouvert modestement la carrière (avec Sémiramis), on va y courir à bride abattue ... J'ai voulu animer le théâtre en y mettant plus d'action, et tout actuellement est action et pantomime . Nous allons tomber en tout dans l'outré et dans le gigantesque ...»

Les commentaires sont fermés.