Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2012

il y a un peu d'amour- propre à moi de voir que l'Europe vous regarde des mêmes yeux que je vous ai vu depuis plus de vingt ans

... Il y a un peu d'amour-propre à moi de voir que le monde vous regarde des mêmes yeux que je vous ai vu, depuis trop peu d'années je dois l'avouer, -oserais-je paraphraser,- mon cher Voltaire .

Et je vous salue .

 

voltaire émile lambert 7874.JPG

Voltaire, par Emile Lambert, Maison Fusier à Ferney-Voltaire


 

 

 

« A M. le maréchal duc de RICHELIEU.

Aux Délices, 16 juillet [1756]

Mon héros et celui de la France, en vertu du petit billet 1 dont vous daignâtes m'honorer après votre bel assaut, j'eus l'honneur de vous dire tout ce que j'en pense, et de vous écrire à Compiègne. Vous allez être assassiné de poèmes et d'odes. Un jésuite de Diécon, un abbé de Dijon, un bel esprit de Toulouse, m'en ont déjà envoyé . Je suis le bureau d'adresses de vos triomphes. On s'adresse à moi comme au vieux secrétaire de votre gloire.
Ce qui me fait le plus de plaisir, c'est une Histoire de la révolution de Gênes, très-sagement écrite et très-exacte, qui paraît depuis peu en italien. On m'en a apporté la traduction en français on vous y rend toute la justice qui vous est due 2. Je vais incessamment la faire imprimer. J'avoue qu'il y a un peu d'amour- propre à moi de voir que l'Europe vous regarde des mêmes yeux que je vous ai vu depuis plus de vingt ans mais, en vérité, il y a cent fois plus d'attachement que de vanité dans mon fait. On dit que M. le duc de Fronsac 3 était fait comme un homme qui vient d'un assaut, quand il a porté la nouvelle. Il était, avec les grâces qu'il tient de vous, orné de toutes celles d'un brûleur de maisons. Il tient cela de vous encore. Demandez à votre écuyer si vous n'aviez pas votre chapeau en clabaud, et si vous n'étiez pas noir comme un diable, et poudreux comme un courrier, à la bataille de Fontenoy.
Je vous importune; pardonnez au bavard. »

 

1 Daté du 29 juin, jour où Port-Mahon capitula.

3 Louis-Antoine-Sophie de Vignerot du Plessis , fils unique du duc de Richelieu : voir page 353 : http://books.google.fr/books?id=I0sWAAAAYAAJ&pg=PA353&lpg=PA353&dq=duc+de+fronsac+1756+richelieu&source=bl&ots=eNlyTagEft&sig=E9IYuNDYNwLoAxm8FLPUYJBBhrA&hl=fr&sa=X&ei=lp8KUNKXE_C10QXIn8jgCg&ved=0CEwQ6AEwCA#v=onepage&q=duc%20de%20fronsac%201756%20richelieu&f=false

Ce duc, qui avait montré de la valeur au siège de Port-Mahon, venait de recevoir la croix de Saint-Louis pour récompense.

 

Commentaires

Hello Mister James,

Voltaire serait-il passé entre les mains du même chirurgien qu'Emmanuelle Béart ? :)))

Écrit par : lovevoltaire | 22/07/2012

Si Emmanuelle avait vu ce résultat, je pense qu'elle se serait abstenue ;)
Cependant, je crois pouvoir vous garantir que le nez est d'origine :))

Écrit par : James | 22/07/2012

Les commentaires sont fermés.