Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2012

ceux qui se sont mêlés de rendre la vie aux morts ne se sont jamais avisés de donner une seconde représentation sur le même sujet

 ... De même que ceux qui soutiennent des pays financièrement moribonds ne me semblent pas disposés à mettre encore la main à la poche, ou alors seulement pour y garder leur argent dans un poing bien serré .

Quand le banc des députés est vide, la politique se fait à la corbeille

politiquealacorbeille9360.JPG


 

 

« A M. THIERIOT.

Aux Délices, 10 septembre [1756].

Mon ancien ami, je vous assure que Tronchin est un grand homme il vient encore de ressusciter Mme de Fontaine. Esculape ne ressuscitait les gens qu'une fois; et ceux qui se sont mêlés de rendre la vie aux morts ne se sont jamais avisés de donner une seconde représentation sur le même sujet. Tronchin en sait plus qu'eux je voudrais qu'il pût un peu gouverner Mme de La Popelinière 1, car je sais qu'elle a besoin de lui, et plus qu'elle ne pense; mais je ne voudrais pas qu'elle nous enlevât notre Esculape je voudrais qu'elle le vint trouver. Vous seriez du voyage; comptez que c'est une chose à faire.
Vous devez savoir à présent, vous autres Parisiens, que le Salomon du Nord 2 s'est emparé de Leipsick. Je ne sais si c'est là un chapitre de Machiavel ou de l'Anti-Machiavel, si c'est d'accord avec la cour de Dresde, ou malgré elle;ea cura quielum 3, qu'on me sollicitat .
Je songe à faire mûrir des muscats et des pêches je me promène dans des allées de fleurs de mon invention, et je prends peu d'intérêt aux affaires des Vandales et des Misniens.
Je vous suis très-obligé des rogatons du Pont-Neuf, et des belles pièces suédoises. Il y a un mois que j'avais ce monument suédois de liberté 4 et de fermeté.
Ce n'est pas là une brochure ordinaire. Seriez-vous homme à procurer à ma très-petite bibliothèque quelques livres dont je vous enverrai la note? Vous seriez bien aimable. Je crois que Lambert se mordra les pouces de m'avoir réimprimé, dix volumes sont durs à la vente. Dieu le bénisse, et ceux qui liront mes sottises . Pour moi, je voudrais les oublier.
Farewell, my old friend; I am sick. »

1 La « chimiste » ou la « philosophe » comme la surnommait V* , Thérèse Boutinon des Hayes, épouse divorcée de La Pouplinière. Elle mourra le mois suivant ; voir : http://jp.rameau.free.fr/deshayes-bio.htm

2 Frédéric II de Prusse .

3 VIRGILE. Æneide, lib. IV, v. 379.

4 Le parti des Bonnets et celui des Chapeaux, en Suède, s'entendaient alors sur un point: c'était de restreindre la prérogative royale, vainement défendue par le baron de Horn. Voir lettre du 20 août 1756 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/09/tu-tityre-lentus-in-umbra-et-moi-aussi.html

 

Les commentaires sont fermés.