Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2012

Heureusement il y a toujours d'honnêtes gens parmi les monstres, et des gens de goût parmi les sots

 ... Et pour vivre bien, agréablement, il est bon que les monstres et les sots restent minoritaires, ce dont on peut douter parfois quand on voit les "une" des journaux .

 Les honnêtes gens et gens de goût n'ont pas la vedette , ne sont pas vendeurs .

Il est vrai qu'ils ont peu d'intérêt pour ces lecteurs assidus , quotidiens, qui se jettent d'abord sur la page des annonces nécrologiques , puis sur les faits divers/chiens écrasés de leur canton, l'horoscope, le programme télé, les nouvelles (mauvaises) du monde , et enfin pour les plus érudits les pages du foot.

 

le sommeildela raisonengendredesmonstres.jpg

http://photograffeurs.over-blog.net/article-conscience-sans-connaissances-n-est-que-ruine-de-l-homme-72155724.html

 

 

« A M. THIERIOT.

Le 19 décembre [1756]

On m'a enfin envoyé de Paris une de ces abominables éditions de la Pucelle. Ceux qui m'avaient mandé, mon ancien ami, que La Beaumelle et d'Arnaud avaient fabriqué cette œuvre d'iniquité, se sont trompés, du moins à l'égard de d'Arnaud. Il n'est pas possible qu'un homme qui sait faire des vers ait pu en griffonner de si plats et de si ridicules. Je ne parle point des horreurs dont cette rapsodie est farcie elles font frémir l'honnêteté comme le bon sens, je ne sais rien de si scandaleux ni de si punissable. On dit qu'on a découvert que La Beaumelle en était l'auteur, et qu'on l'a transféré de la Bastille pour le mettre à Vincennes dans un cachot mais c'est un bruit populaire qui me paraît sans fondement. Tout ce que je sais, c'est qu'un tel éditeur mérite mieux. Voilà assurément une manœuvre bien criminelle. Les hommes sont trop méchants. Heureusement il y a toujours d'honnêtes gens parmi les monstres, et des gens de goût parmi les sots. Quiconque aura de l'honneur et de l'esprit me plaindra qu'on se soit servi de mon nom pour débiter ces détestables misères. Si vous savez quelque chose sur ce sujet aussi triste qu'impertinent, faites-moi l'amitié de m'en instruire.
Mandez-moi surtout si vous avez votre diamant 1. Je m'intéresse beaucoup plus à vos avantages qu'à ces ordures, dont je vous parle avec autant de dégoût que d'indignation.
Je vous embrasse du meilleur de mon cœur. »

 

Les commentaires sont fermés.