Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2012

Je n'ai jamais vu d'ailleurs d'ouvrage plus digne à la fois de mépris et de châtiment; mais je crois à présent le parlement et le public occupés de soins plus pressants que celui de juger un petit libelle

 ... Comme celui de Richard Millet (chez Gallimard), intitulé "Eloge littéraire d'Anders Breivik" .

Voir : http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/08/27/l-apologie-de-breivik-par-richard-millet-cree-la-polemique-chez-gallimard_1751851_3260.html

et bien sûr ne pas manquer Patrick Besson : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/patrick-besson/saint-germain-des-pres-zone-urbaine-sensible-06-09-2012-1503310_71.php

 Ci-dessous mon "Eloge de l'oeuvre de Richard Millet"

éloge de l oeuvre de richard millet 4916.JPG

 Sous titre : "Vision du futur de la dite oeuvre : Garbage !"

 

 

 

« A M. le comte d'ARGENTAL.

Aux Délices, 20 décembre [1756].

Mon cher ange, j'ai vu cette infamie que l'on impute à La Beaumelle, et que je n'impute qu'à un diable, et à un sot diable. Il y a deux endroits assez piquants contre moi dans cette rapsodie digne des halles 1, qu'on a osé imprimer sous mon nom. Je n'ai jamais vu d'ailleurs d'ouvrage plus digne à la fois de mépris et de châtiment; mais je crois à présent le parlement et le public occupés de soins plus pressants que celui de juger un petit libelle 2. Je me console par la juste espérance que les honnêtes gens et les gens de goût me rendront justice. Vous y contribuez plus que personne, vos amis vous secondent il serait bien étrange que la vérité ne triomphât pas, quand c'est vous qui l'annoncez.
Si cette affreuse calomnie a des suites, je suis très-sûr que vous serez le premier à m'en instruire. Je crois qu'à présent je n'ai rien à faire qu'à déplorer tranquillement la méchanceté des hommes. M. le duc de La Vallière m'a mandé les mêmes choses que vous il veut bien se charger d'assurer Mme de Pompadour de mon attachement et de ma reconnaissance pour ses bontés, et il répond qu'elle ne prêtera point l'oreille à la calomnie 3.
Ce n'est pas assurément le temps que M. le maréchal de Richelieu entame ce que votre amitié généreuse lui a suggéré, et je suis bien loin de lui laisser seulement envisager que je veuille mettre ses bontés à l'épreuve 4. Pour Rome sauvée et les autres pièces, ce sont là des choses qu'on peut demander hardiment. Je n'y ai pas manqué, et j'espère que vous vous joindrez à moi.
Zulime ne sera plus Zulime, elle changera de nom sans changer de caractère 5. Le lieu de la scène ne sera plus le même. Il y aura quelques scènes nouvelles; et, comme les deux derniers actes sont absolument différents de ceux qui furent joués, la pièce sera en effet toute neuve. Le reste viendra quand il pourra, quand j'aurai de la santé, de la force, de la tranquillité; quand la calomnie ne viendra plus assiéger mon ermitage, désoler mon coeur, et éteindre mon pauvre génie. Je vous embrasse avec larmes, mon respectable ami.
Il n'est pas douteux que La Beaumelle n'ait été l'auteur et l'éditeur, avec ses associés, de cet abominable ouvrage; je le reconnais à cent traits. Voilà pour la seconde fois qu'il fait imprimer mes propres ouvrages 6 farcis de tout ce que sa rage pouvait lui dicter. Il y a des horreurs contre le roi même. Leur platitude ne les rend pas moins criminelles. Ce libelle est un crime de lèse-majesté, et il se vend impunément dans Paris. »

 1 Une version de La Pucelle .

3 Allusion aux vers qui commencent ainsi, dans les variantes du chant II de la Pucelle:
Telle plutôt cette heureuse grisette

Que la nature ainsi que l’art forma

Pour le b….. ou bien pour l’Opéra,

Qu’une maman avisée et discrète

Au noble lit d’un fermier éleva,

Et que l’amour, d’une main plus adrète,

Sous un monarque entre deux draps plaça.

6 Le Siècle de Louis XIV et, plus récemment, La Pucelle.

 

Commentaires

Bonjour,
Peut-être connaissez-vous le blog :
http://voltairelorauprixdusang.hautetfort.com
Qu'en pensez-vous?
Très cordialement à vous,
Michel J. Cuny

Écrit par : Michel J. Cuny | 12/09/2012

Oui, pour mon plus grand déplaisir, je vous ai lu . Vous êtes documenté, certes, mais d'une mauvaise foi qui frise la sottise la plus absolue . Si j'avais du temps à perdre, je désosserais vos écrits et vous ferais passer pour un de ces bourgeois que vous dites détester si fort .
Votre blog n'a qu'un mérite, celui de citer quelques lettres de Voltaire, et n'a qu'un défaut comporter vos commentaires .

Monsieur, je vous laisse jouir de votre médisance et je ne vous salue point .

Écrit par : James | 12/09/2012

Vous recevez du beau monde chez vous, Mister James ! :)

Si ce triste sire venait "chez moi" il serait reçu à coup de balai et je ne mettrai même pas son message en ligne car c'est lui donner de la pub pour son blog-poubelle !

Cela dit, je l'ai lu aussi et ma foi j'ai beaucoup ri !

Je me suis beaucoup amusé en visionnant 1 minute d'une de ces vidéos où il parle tout seul avec, pour seule compagne, une bouteille d'eau ! :))

On peut juste se dire qu'il passe beaucoup de temps à couler Voltaire et le plaindre !

Hé hé, c'est ce que dirait notre ami Voltaire.

Au plaisir de nous voir bientôt, Mister James, pour parler de notre cher amiiiiiiiii !

Bonne soirée à vous.

Écrit par : lovevoltaire | 13/09/2012

Bonjour Mister James,

Je reviens vers vous plus tôt que prévu mais il y a des choses qui me turlupinent un peu, à savoir lorsque M. Cuny se permet de terminer son "dégueuli" sur Voltaire en écrivant :

"Quant à l'affaire Calas, c'est évidemment du bidon (phrase écrite en rouge). Et bien malin qui, ayant lu la correspondance pourra venir nous prouver le contraire."

Là, j'avoue être perplexe car tout comme vous j'ai lu la correspondance sur cette affaire et justement on ne peut que louer le courage et l'acharnement de Voltaire à ce que l'honneur des Calas soit enfin rétabli, et cela au-delà puisque la famille a été dédommagée.

Où M. Cluny veut-il en venir ?

Bof, de toute façon, j'aimerai et admirerai Voltaire jusqu'à la fin de ma vie ; je serai donc une Voltairomenteuse à tout jamais ! :))))))

Bonne journée, Mister James.

Écrit par : lovevoltaire | 14/09/2012

Chère LoveV, je vous admire et je vous plains d'avoir eu le coeur de lire les élucubrations de Cuny Michel ; son affirmation sur l'affaire Calas ne peut que le couler irrémédiablement tant c'est outrancier et grotesque ; en fait de bidon, son travail de démolition en est un de première grandeur et rejoint la triste cohorte des négationistes à propos de la Shoah .
Où veut-il en venir ? tout simplement se croire plus clairvoyant que tous ceux qui ont étudié Voltaire, et en tirer gloire . Il ne sait pas qu'en se haussant sur ses ergots il n'est qu'un coq sur son tas de fumier , et qu'on va lui mettre le bec dedans .

Voltaire ne nous apprend pas à mentir sur les choses essentielles, ce qui fait que nous nous sentons proches de lui .
Samedi et dimanche sont jours du patrimoine et j'irai sans faute chez lui à Ferney , je lui donnerai votre bonjour (et plus même !)sans y manquer.
A bientôt LoveV

Écrit par : James | 14/09/2012

Les commentaires sont fermés.