Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2012

La France joue à présent un beau rôle dans l'Europe. On sent encore mieux cette gloire dans les pays étrangers qu'à Paris

... 1756 ?

... 2012 ?

Les deux mon général ! En tout cas, c'est ce que je souhaite, je n'aimerais pas que ce soient des images de politique-fiction .

 Pour le "respect" des Anglais évoqué ci-dessous , je veux bien attendre, mais pas trop longtemps quand même .

Comme j'ai quelques faiblesses, en voici une ; je vous laisse le soin de trouver ma voiture

morgan de toi pas de moi 9586.JPG

Un indice musical :  http://www.youtube.com/watch?v=L9nliELzH64

 

 

« A M. T H I E R I O T.

Aux Délices, 28 novembre [1756].

Je suis persuadé, mon ancien ami, que vous ne serez pas privé du petit legs que vous a fait Mme de La Popelinière 1. Son mari, qui en avait usé si généreusement avec elle, en usera de même avec vous. Il aime à faire des choses nobles. Je compterais autant sur son caractère que sur son billet. Je n'ose vous prier d'ajouter au petit paquet de livres que vous m'envoyez cette infâme édition de la Pucelle qu'on dit faite par La Beaumelle et par d'Arnaud 2. Je ne devrais pas infecter mon cabinet de ces horreurs; mais il faut tout voir. Je me flatte que les honnêtes gens ne m'imputeront pas de telles indignités. En vérité, il faudrait faire un exemple de ceux qui en imposent ainsi au public, et qui répandent le scandale sous le nom d'autrui.
On me parle encore de je ne sais quels vers 3 qui courent contre le roi de Prusse. Ceux qui me soupçonnent me connaissent bien mal. C'est le comble de la lâcheté d'écrire contre un prince à qui on a appartenu.
Je vous fais mon compliment de quitter vos moines 4. Il n'y a que leur bibliothèque de bonne et vous avez à deux pas celle du roi, qui est meilleure.
Mes respects à Mme de Sandwich 5; je crois qu'elle n'est pas fâchée des humiliations que les whigs essuient 6. La France joue à présent un beau rôle dans l'Europe. On sent encore mieux cette gloire dans les pays étrangers qu'à Paris. On entend la voix libre des nations elles parlent toutes avec respect, jusqu'aux Anglais mêmes; il leur manquait d'être humbles.
Adieu; la goutte et la calomnie me tracassent. Je vous embrasse. »

 

 

 

 

 

1 Cette dame avait légué un diamant à Thieriot.

2 Voltaire a reconnu son erreur quant à d'Arnaud; voir lettre du 19 décembre 1756 à Thieriot : page 141 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f144.image :

« Ceux qui m'avaient mandé, mon ancien ami, que La Beaumelle et d'Arnaud avaient fabriqué cette œuvre d'iniquité, se sont trompés, du moins à l'égard de d'Arnaud. Il n'est pas possible qu'un homme qui sait faire des vers ait pu en griffonner de si plats et de si ridicules. »

3 La pièce en vers « 0 Salomon du Nord. » dont il est déjà question dans la lettre du 9 novembre à Mme de Klinglin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/31/pourquoi-donc-les-francs-les-gaulois-ne-marchent-ils-pas.html

 Voir tome X., page 557 , poésie 12 :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113266/f559.image.r=o+salomon+du+nord

4 Ceux de l'abbaye Saint-Victor-des-Champs à Paris .

5 Lady Dorothy Montagüe-Sandwich, née Rochester . Elle mourra fin 1757 .

6 16 Novembre 1756 : Début du ministère whig de William Cavendishduc de Devonshire, premier ministre du Royaume Uni (fin en 1757). En fait c'est William Pitt, appelé en novembre qui va diriger la guerre selon son programme de réveil national, partageant le pouvoir avec Newcastle et Fox .

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_whig_(Royaume-Uni)

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Cavendish_(4e_duc_de...)

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Pitt_l%27Ancien

 

Les commentaires sont fermés.