Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2012

Je sais seulement que les Anglais ont la tête bien dure, ou plutôt le coeur

... Ainsi que pourront vous le confirmer Jeanne d'Arc, de Gaulle et François Hollande .

 http://www.heresie.fr/thievicz/2012/01/

tete dure.jpg

 

 

« A Madame Marie-Ursule de KLINGLIN,comtesse de LUTZELBOURG.
A Monrion, près de Lausanne, 8 mars [1757].

J'ai été malade, madame, et j'ai perdu mon correspondant 1 qui me mandait bien des nouvelles que j'avais l'honneur de vous envoyer. Je retombe dans mon néant. Je ne sais plus si les troupes marchent ou non; si mon pauvre amiral Byng a eu la tète cassée. Je sais seulement que les Anglais ont la tête bien dure, ou plutôt le coeur que l'Allemagne va être bouleversée que Paris est bien triste; que l'argent est bien rare, et que cette vie n'est pas semée de roses. La chèvre 2 n'a remporté de Paris que le mauvais quolibet Attendez-moi sous l'orme 3. Portez-vous bien, madame; vivez avec votre digne amie 4; méprisez ce malheureux monde comme il le mérite; conservez-moi vos bontés. »

2 Surnom du comte d'Argenson : voir lettre à Cideville du 9 février 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/09/30/l-histoire-ce-n-est-apres-tout-qu-un-ramas-de-tracasseries-q.html

3 Jeu de mot qui signifie « je n'ai pas l'intention de venir vous rechercher » et allusion à la propriété du comte .

4 Mme de Brumath .

 

Les commentaires sont fermés.