12/10/2012
tout ce qui est nouveau rebute le ministère
... Car depuis des temps immémoriaux la noble (sic) profession de fonctionnaire de l'Etat campe sur un certain nombre d'avantages acquis (à plus ou moins juste titre, mais c'est une autre histoire) et ronronne souvent, doucement , renaclant à appliquer de nouvelles manières de travailler, pantouflant sans remord, freinant par inertie et gardant un oeil sur l'horloge l'autre sur la porte de sortie . Et dire qu'il faut passer par eux, par leurs paperasses innombrables autant que souvent -trop souvent- inutiles-, leurs "je ne sais pas", leurs "revenez quand ...", etc. La nouveauté fait peur, d'accord, mais évoluer à la vitesse des diligences semble être leur apanage : pas trop vite le matin ,doucement ensuite .
Et sans transition, pour se changer les idées : http://www.buffon.cnrs.fr/ice/ice_page_detail.php?lang=fr&type=text&bdd=buffon&table=buffon_hn&typeofbookDes=hn&bookId=17&pageChapter=Le+petit+Tetras+ou+Coq+de+bruy%E8re+%E0+queue+fourchue.&pageOrder=217&facsimile=off&search=no&num=&nav=1
« A Madame Marie-Elisabeth de DOMPIERRE de FONTAINE,
à Paris.
A Monrion, 6 mars [1757]
Le bonhomme Lusignan dit les choses les plus tendres à Mme de Fontaine et consorts; il est devenu à présent le bonhomme Euphémon dans l'Enfant prodigue c'est un vieillard qui aime toujours la bonne compagnie; jugez s'il vous chérit.
Je suis impatient de savoir si votre aimable secrétaire 1 est enfin venu à bout, avec M. de Paulmy, d'une affaire qui était si difficile avec M. d'Argenson 2. Il est arrivé souvent qu'on a été négligé par ceux à qui on était attaché, et qu'on réussit auprès de ceux dont on devait moins attendre. Je m'intéresse aussi aux petits chariots: c'est une chose qui certainement peut produire de grands avantages; mais comment faire de tels préparatifs secrètement ? tout ce qui est nouveau rebute le ministère; et cette invention nouvelle devient inutile dès qu'elle est sue.
Est-il bien sûr enfin qu'on a fait partir cinquante mille hommes, qu'on va faire une guerre très-vive au dehors, et que les affaires s'accommodent au dedans? Pour nous, pauvres Suisses, nous ne songeons qu'à des plaisirs tranquilles. On croit chez les badauds de Paris que toute la Suisse est un pays sauvage on serait bien étonné si on voyait jouer Zaïre à Lausanne mieux qu'on ne la joue à Paris; on serait plus surpris encore de voir deux cents spectateurs aussi bons juges qu'il y en ait en Europe. Il y a dans mon petit pays romand, car c'est son nom, beaucoup d'esprit, beaucoup de raison, point de cabales, point d'intrigues pour persécuter ceux qui rendent service aux belles-lettres. Nous sommes libres, et nous n'abusons point de notre liberté, les tribunaux ne cessent point de rendre justice; il n'y a ni margouillistes, ni convulsionnaires, ni de Robert-François Damiens.
Notre climat vaut mieux que le vôtre; nous avons plus longtemps de beaux jours; il n'y a que de très-méchant vin autour de Paris, et nos coteaux en produisent d'excellent nous avons mangé, l'automne et l'hiver, des gelinotes et des grianneaux 3 que vous ne connaissez guère. Cependant, ma chère nièce, je vous regrette de tout mon cœur; portez-vous bien, et aimez-moi. »
1 Le marquis de Florian .Pour les « petits chariots », voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/29/je-voudrais-que-vous-commandassiez-l-armee-et-que-vous-tuass.html
2 On ne connait pas le sujet de cette affaire avec certitude . Clogenson pense qu'il pourrait s'agir de l'élection, qui n'eut pas lieu, de V* à l'Académie des sciences ou des inscriptions .
3 Terme romand pour désigner le petit coq de bruyère à queue fourchue ; c'est le plus ancien exemple connu de l'utilisation de ce mot romand .
11:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.