Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2012

l'histoire. Ce n'est, après tout, qu'un ramas de tracasseries qu'on fait aux morts.

... D'où je conclus que je ne suis pas pressé d'entrer dans l'histoire !

 Je ne suis qu'une modeste goutte qui fait des vaguelettes .

goutte dans lhistoire 9993.JPG

 

“M. Pierre-Robert le Cornier de CIDEVILLE.

A Monrion, près de Lausanne, pays de Vaud, 9 février [1757].

Mon cher et ancien ami, je souhaite que le fatras dont je vous ai surchargé vous amuse. J'ai vu un temps où vous n'aimiez guère l'histoire. Ce n'est, après tout, qu'un ramas de tracasseries qu'on fait aux morts.
Mais, à propos de Pierre Damiens, lisez le chapitre de Henri IV 1. On peut prendre et laisser le livre quand on veut; les titres courants sont au haut des pages cela soulage le lecteur; il lit ce qui l'intéresse, et laisse le reste. Notre ami le grand abbé a-t-il reçu son exemplaire? Mais a-t-on le temps de lire au milieu des belles choses dont Paris retentit chaque jour? Pierre Damiens, bâtard de Ravaillac, et ses consorts, et les lettres au dauphin, et les poisons, et les exils, et le remue-ménage, et la guerre, et les vaisseaux de la compagnie des Indes qu'on nous gobe tout cela absorbe l'attention. Les horreurs présentes ne donnent pas le temps de lire les horreurs passées.
J'ai tendrement regretté le marquis d'Argenson, notre vieux camarade. Il était philosophe, et on l'appelait à Versailles d'Argenson la béte. Je plains davantage la chèvre 2, s'il est vrai qu'on l'envoie brouter en Poitou. Les fleurs et les fruits de la cour étaient faits pour elle. Qui m'aurait dit, mon ami, que je serais dans une retraite plus agréable que ce ministre? Ma situation des Délices est fort au-dessus de celle des Ormes. Je passe l'hiver dans une autre retraite, auprès d'une ville où il y a de l'esprit et du plaisir. Nous jouons Zaïre Mme Denis fait Zaïre, et mieux que Gaussin. Je fais Lusignan le rôle me convient, et l'on pleure. Ensuite on soupe chez moi nous avons un excellent cuisinier.
Personne n'exige que je fasse de visites on a pitié de ma mauvaise santé; j'ai tout mon temps à moi je suis aussi heureux qu'on peut l'être quand on digère mal. En vérité, cela vaut bien le sort d'un secrétaire d'État qu'on renvoie.
Beatus ille qui procul negotiis 3
(Horace., Epodes, od. II, v. 1.)
La liberté, la tranquillité, l'abondance de tout, et Mme Denis, voilà de quoi ne regretter que vous.
Le roi de Prusse m'a écrit une lettre très-tendre; l'impératrice de Russie veut que j'aille à Pétersbourg écrire l'histoire de Pierre, son père mais je resterai aux Délices et à Monrion je ne veux ni roi ni autocratrice j'en ai tâté cela suffit. Les amis et la philosophie valent mieux; mais il est triste d'être si loin de vous. Voilà Fontenelle mort; c'est une place vacante dans votre coeur; il me la faut. Vale, et me ama.
Le Suisse V.”

2 Le comte d'Argenson exilé dans sa maison des Ormes, près de Saumur .

3 Heureux celui qui se tient loin des affaires .

 

Les commentaires sont fermés.