Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2012

pour saisir ce projet, il faut des hommes actifs, ingénieux, qui n'aient pas le préjugé grossier et dangereux du train ordinaire

... Actif, ingénieux, sans préjugé grossier :  je le suis  . Aussi vous parlerai-je du bidet ! Tout autant que Voltaire qui en était un partisan , et qui souligne dans sa lettre l'arrivée de son cousin , son petit cousin et leurs deux bidets .

Il est de coutume de dire qu'on ne prête ni sa femme ni son couteau (ni sa voiture ) , et au XVIIIè à chacun son bidet et les fesses seront bien (sauve)gardées .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bidet

http://www.liberation.fr/vous/0101150618-god-save-le-bidet-la-france-le-boude-il-est-du-dernier-cri-outre-manche

 http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article2517

Bidet_1_pompadour.jpg

 Bidet de la Pompadour avec qui il était à cul et à toi !

Je ne me résigne pas à vous faire écouter "sur mon bidet", mais pourtant je ne vous épargne pas "adada" , Bourvil étant un homme et un artiste que j'aime : http://www.deezer.com/track/8010795

Et une de mes favorites : http://www.deezer.com/track/3132356


PS- Certains esprits chagrins me diront que Voltaire a plutôt pensé à deux haridelles sur lesquelles ont chevauché ses cousins, et non pas qu'ils faisaient suivre dans leurs bagages des meubles de grande nécessité ; eh ! bien qu'ils me le prouvent !

 

 

« A Marie-Elisabeth de DOMPIERRE de FONTAINE. et Philippe-Antoine CLARIS, marquis de FLORIAN

Aux Délices, 31 mai [1757] 1.

Je vous dirai d'abord, ma chère nièce, que vous avez une santé d'athlète, dont je vous fais de très-sincères compliments; et que si jamais votre vieux malingre d'oncle se porte aussi bien que vous, il viendra vous trouver à Hornoy, ensuite vous saurez que Mme Denis était chargée d'envoyer trois cents livres à Daumart 2, dans sa province du Maine, quand il a débarqué chez vous, lui, son fils, et deux bidets. Je vous prie de lui dire que je lui donnerai trois cents livres tous les ans, à commencer à la Saint-Jean prochaine. Je vous enverrai un mandat à cet effet sur M. Delaleu 3, ou vous pourrez avancer cet argent sur les revenus du pupille, et sur la rente qu'il me fait cela est à votre choix, j'ignore ce qui convient au jeune Daumart; je sais seulement que cent écus lui conviendront. Trouvez bon que je m'en tienne à cette disposition, que j'avais déjà faite.
Mme Denis embellit tellement le lac de Genève qu'il reste peu de chose pour les arrière-cousins. Quant à ma bâtarde de Fanime, son protecteur, M. d'ArgentaI, vous dira que je ne prétends pas que cette amoureuse créature se produise sitôt dans le monde. Mlle de Ponthieu 4 y fait un si grand rôle, et ses compagnes se présentent avec tant d'empressement, qu'il faut ne se pas prodiguer. Quand même la pièce vaudrait quelque chose, ce ne serait pas assez de donner du bon, il faut le donner dans le bon temps.
A vous maintenant, monsieur le capitaine des chariots de guerre de Cyrus 5. Vous pouvez être sûr que je n'ai jamais écrit de ma vie à M. le maréchal d'Estrées, et que, s'il a été instruit de notre invention guerrière, ce ne peut être que par le ministère. J'aurais souhaité, pour vous et pour la France, que mon petit char eût été employé, cela ne coûte presque point de frais; il faut peu d'hommes, peu de chevaux, le mauvais succès ne peut mettre le désordre dans une ligne; quand le canon ennemi fracasserait tous vos chariots, ce qui est bien difficile, qu'arriverait- il ? ils vous serviraient de rempart, ils embarrasseraient la marche de l'ennemi qui viendrait à vous. En un mot, cette machine peut faire beaucoup de bien, et ne peut faire aucun mal : je la regarde, après l'invention de la poudre, comme l'instrument le plus sûr de la victoire 6.
Mais, pour saisir ce projet, il faut des hommes actifs, ingénieux, qui n'aient pas le préjugé grossier et dangereux du train ordinaire. C'est en s'éloignant de la route commune, c'est en faisant porter le dîner et le souper de la cavalerie sur des chariots, avant qu'il y eût de l'herbe sur la terre, que le roi de Prusse a pénétré en Bohême par quatre endroits, et qu'il inspire la terreur. Soyez sûr que le maréchal de Saxe se serait servi de nos chars de guerre. Mais c'est trop parler d'engins destructeurs, pour un pédant tel que j'ai l'honneur de l'être.
On a imprimé dans Paris une thèse de médecine 7 où l'on traite notre Esculape-Tronchin de charlatan et de coupeur de bourse. Il y a répondu par une lettre au doyen de la faculté 8, digne d'un grand homme comme lui. Il y répond encore mieux par les cures surprenantes qu'il fait tous les jours.
Une jeune fille fort riche a été inoculée ici par des ignorants, et est morte. Le lendemain vingt femmes se sont fait inoculer sous la direction de Tronchin, et se portent bien.
Je vous embrasse tous du meilleur de mon cœur. »


1 En fait V* ne rentra aux Délices que le 3 juin ; a-t-il antidaté sa lettre pour que sa nièce lui réponde à cette adresse  ? .

2 Arrière-cousin maternel de Voltaire.

3 Notaire de V* à Paris .

4 Adèle, comtesse de Ponthieu, pièce de Pierre-Antoine de La Place, jouée le 28 avril 1757 ; voir lettre du 18 mai à Cideville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/10/30/titre-de-la-note.html

5 Le marquis de Florian .

6 On verra l'importance des chars (blindés) dans les guerres du XXè siècle .

7 Maximilien-Joseph Leys , de Saint-Omer, rue Poupée, au coin de la rue Hautefeuille : Utrum ab hygieine sola repetenda sit morborum prophylaxis ? Paris 14 avril 1757 .Voir, auf Deutsch, : http://digisrv-1.biblio.etc.tu-bs.de:8080/docportal/servlets/MCRFileNodeServlet/DocPortal_derivate_00007592/ediss.pdf;jsessionid=1E36842D37003C46301B4C28DA48EB49

8 Jacques-Bénigne Winslow était doyen d'âge en 1757 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-B%C3%A9nigne_Winslow

 

Les commentaires sont fermés.