Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2012

j'ai renoncé à tout, excepté à aimer ma patrie et mes amis

... Et une amie très chère à mon coeur .

 Sachez que l'amour de la patrie n'est pas idolatrie de ma part, bien loin de là heureusement . Je ne suis qu'un "imbécile heureux qui est né quelque part" comme dit Brassens .

Nulle fierté de coq gaulois lorsque retentit la Marseillaise , tant pis , j'ai perdu l'esprit de clocher aux cours de mes déménagements .

D'ailleurs, ce matin , comme pour me conforter dans mes idées, le coq de l'église de Voltaire a disparu (je ne sais pas quand exactement, ni où il est à présent ! ).

Seul l'esprit de Voltaire domine encore

 coq envolé voltaire demeure 1076.png

 

« A M. Louis-François-Toussaint du RAVET de CHAMPBONIN 1
premier commis dans les bureaux des fortifications.

Aux Délices, route de Genève, 15 septembre [1757].

J'avais, monsieur, recommandé expressément qu'on vous envoyât les exemplaires reliés. J'apprends avec chagrin que les libraires sont tout aussi malhonnêtes qu'autrefois; rien ne change; je vous en demande pardon. On vous a présenté là un énorme fatras; je vous crois heureusement trop occupé pour avoir le temps d'y jeter la vue. Je vous fais mon compliment sur tous les nouveaux ouvrages faits à Mardick 2. La gloire de la France est rétablie de toutes façons. Je m'y intéresse du fond de ma retraite, dans laquelle j'ai renoncé à tout, excepté à aimer ma patrie et mes amis. Je vous réponds un peu tard, parce que je ne suis revenu que depuis peu de jours à mon petit ermitage. Je plante d'un côté, je bâtis d'un autre. Il faut occuper doucement sa vieillesse.
Ne m'oubliez pas, je vous prie, auprès de madame votre mère, quand vous lui écrirez, et comptez toujours sur le souvenir et sur l'amitié du Suisse.

V... »

1 Fils de Mme Anne-Antoinette-Françoise Paulin du Raget de Champbonin , le « gros chat », « l'aimable champenoise », voisine de Cirey, amie d’Émilie du Châtelet . Il avait, en 1738, servi quelquefois de secrétaire à Voltaire, pendant son séjour à Cirey . En 1737, V* avait eu le projet de lui faire épouser sa nièce Marie-Louise Mignot qui préfèrera M. Denis .

2 Remise en état des fortifications et du port ; http://www.actuacity.com/dunkerque_59140/monuments/

 

 

 

 

Commentaires

Hein ! quoi ! comment ! on a volé le clocher de Voltaire ?????

Ne vous inquiétez pas, Mister James, je mets INTERPOL sur le coup.

Écrit par : lovevoltaire | 20/12/2012

Ben alors, Mister James ; quelle idée de mettre tout Lyon en branle-bas de combat pour retrouver le p'tit coq ! Tout est bien qui finit bien... comme un joli conte de Noël.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes joyeuses.

A Bientôt.

LV

Écrit par : lovevoltaire | 23/12/2012

Les commentaires sont fermés.