Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2012

entamer des négociations . Cela vaut mieux que d'entamer des provinces

... Et les ruiner , n'est-ce pas messieurs les gros capitalistes ? Mais bon, le partage ne vous intéresse que si vous avez le gâteau et l'ouvrier les miettes tombées de la table .

 entamer des négociations.jpg

 A l'est tout est nouveau !

 

« A Jean-Robert Tronchin

banquier à Lyon

Aux Délices 13 septembre [1757]

Je crains toujours les prêtres ; ce chanoine de Soleure m’excommuniera . Mais il faut s'armer de patience contre les excommunications injustes . Je vous ai déjà fait ma confession , mon cher correspondant, je vous ai accusé un petit tonneau contenant non pas cent cinquante bouteilles mais cent trente trois demi-bouteilles 1, tonneau arrivé à Genève, tonneau envoyé dans ma petite cave par M. Cathala, tiré le lendemain, essayé le surlendemain et bu en partie à votre santé . Je suis innocent, tirez-vous d'affaire avec l’Église comme vous pourrez . Pour moi je m'en lave les mains et surtout le gosier .

Oui, j'ai reçu toutes les pancartes palatines 2 et je vous demande pardon si je ne vous l'ai pas dit en son temps car je voudrais être exact . On dit qu'on parle à La Haye d'entamer des négociations . Cela vaut mieux que d'entamer des provinces . Est-ce que le ministère de France voudrait rendre la Maison d’Autriche toute puissante pour avoir le plaisir de se venger aujourd'hui et pour être accablé un jour ? Mais il ne m'appartient que de meubler ma maison de Lausanne et de planter des pêchers aux Délices . Mme Denis se joint à moi pour vous remercier de toutes vos bontés .

Nous avons diné hier chez le docteur et nous dinons aujourd’hui chez monsieur votre frère avec les inoculés 3.

V. »

2 Les accords écrits concernant le prêt en viager de 130 000 livres à l’Électeur palatin, reçus début août 1757 de la part de « Son excellence monsieur le baron de Becker [Heinrich Anton von Beckers] ministre d’État et de conférence à Manheim » et voir lettre de l’Électeur palatin Charles Théodore du 15 août 1757 : page 246 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f249.image

3 Inoculation de la variole, ancêtre du vaccin, par le  docteur  Théodore Tronchin . Le frère ici, est François .

 

Les commentaires sont fermés.