Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2012

Il ne faut pas que cette campagne finisse sans quelque nouvelle bataille

... Electorale, il va sans dire , de nos jours .

Qui est encore assez va-t-en guerre pour envisager une bataille les armes à la main ? Hein ? dites-moi qui ? Les gangs marseillais ? Les pseudo-indépendentistes corses/vrais malandrins ? Les fous de Dieu bas de plafond , trouillards exécrables ? Les Israeliens ? Les Palestiniens ? Kim Jun Un ? Etc. Je m'arrête ici car sinon à l'établisssement de cette liste je vais y passer le réveillon.

 Tiens, en parlant de réveillon, parlons volaille, et plus précisément coq ; ce malheureux volatile que je croyais en route pour une table de fête de ferrailleur , ce coq que j'aurais pu retrouver grâce à Interpol si vite appelé par Mam'zelle Wagnière, cette bestiole est de retour sur son clocher , qu'elle n'a en fait jamais quitté !! Il est tellement maigre, ayant passé près de deux cents ans sans becqueter la moindre graine, tel un mannequin anorexique, que l'ayant photographié de dos il n'était plus visible sur ma photo, c'est sot, ça c'est sur ! Ce matin il a pris la pose pour moi, et vous .

 

coq retrouvé 1077.png



« A Jean-Robert TRONCHIN

à Lyon

21 [19] septembre [1757]

Mon cher correspondant permettez que je vous adresse ce petit billet pour M. de Laleu 1. M. et Mme de Montferrat 2 sont reçus à Genève comme vos amis doivent l'être . Le docteur a commencé par nous crever tous mais il nous guérira .

Je ne sais aucune nouvelle sinon que le roi de Prusse marche au prince de Soubise 3. Il ne faut pas que cette campagne finisse sans quelque nouvelle bataille . Nous n'en avons encore eu que trois . Il est doux d'être aux Délices . L'oncle et le nièce vous embrassent de tout leur cœur . »

3 Ce sera la bataille de Rossbach , défaite française ; voir lettre du 23 juillet 1757 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/23/vous-serez-heureux-par-vous-meme-et-voila-ce-que-les-philoso.html

 

 

Les commentaires sont fermés.