Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2012

Vous pourriez bien me faire un autre plaisir en vous confiant à mon amitié et à ma discrétion

... L'une n'allant pas sans l'autre, ce que je respecte en tout point et en tout temps  .

 discretion.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin et Ami Camp

 Aux Délices 27 septembre [1757]

 Voici mon cher monsieur quatre petits billets de change pour 9708 livres tournois que vous pourrez mettre dans votre escarcelle .

 Si par quelque hasard un de vos gens pouvait trouver à Lyon une paire de harnois neuve toute unie, je vous serais bien obligé de vouloir bien ordonner qu'on me l'envoyât dans le premier ballot que vous aurez la bonté de me destiner .

 Vous pourriez bien me faire un autre plaisir en vous confiant à mon amitié et à ma discrétion . Je sais à qui Mme la margrave de Baireuth s'est adressée pour une négociation qui n'a pas réussi 1. Vous avez souvent des conversations avec un homme 2 qui est au fait quoiqu'il soit éloigné du cabinet et que les idées de ce cabinet puissent changer d'un jour à l'autre . Ses lumières et son expérience jointes à sa correspondance peuvent le mettre en état de juger s'il est effectivement dans l'intention d'abandonner le roi de Prusse à toute la rigueur de sa mauvaise destinée en cas qu'il soit sans ressource , et si on veut détruire absolument une balance qu'on a jugée longtemps nécessaire . Vous pourriez aisément dans la conversation savoir ce qu'en pense l'homme instruit dont j'ai l'honneur de vous parler . Comptez que ni vous ni lui ne sera point compromis . Fiez-vous à ma parole d'honneur et ne regardez point la prière que je vous fait comme l'effet d'une vaine curiosité . J'ai quelque intérêt à être instruit et vous me rendriez un très grand service de m'informer de ce que vous aurez pu conjecturer .

 Si M. de Soubise ne s’est pas retiré en deçà d'Eisenak 3, il est à croire que le roi de Prusse lui a livré bataille . Je peux vous assurer qu'il en avait une terrible envie . Bonsoir . Je vous embrasse tendrement et j'attends de vous le service que je vous demande .

 1  Il ne s'agit pas de l'ouverture faite par Frédéric II envers Richelieu, (voir lettre du même jour à Richelieu : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/12/29/ce-qui-n-a-pas-reussi-dans-un-temps-peut-reussir-dans-un-aut.html ) mais d'une autre antérieure .

 2  Le cardinal de Tencin .

3 Les troupes impériales sous le commandement du prince Joseph de Saxe-Hildburghausen avaient fait leur liaison à Eusenach avec la seconde armée française commandée par Soubise . Frédéric II n'avait pas, malgré ses tentatives réussi à engager le combat avec elles à cause de la pression exercée sur son flanc par Richelieu et parce qu'une partie de ses troupes avaient du être détachées ailleurs .

 

Les commentaires sont fermés.