Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

Continuez l'histoire de votre patrie, ce travail vous fera beaucoup d'honneur

... Si vous pensez au bien commun avant le vôtre, "messieurs qu'on nomme grands" comme chantait Boris Vian .

 

boris_vian.jpg

 Et comme j'aime les paradoxes, en ce temps guerrier où les soldats n'ont pas même le temps d'être sur le théâtre des opérations pour mourir bêtement, banalement, un petit Déserteur pour réveiller les consciences :

http://www.youtube.com/watch?v=oYyrAG7cU_U

 

« A M. Jacob VERNES

ministre chez monsieur son père à Genève

A Lausanne, ce 28.[octobre 1757 ?]

Je vous remercie, mon cher ami, de la belle catéchèse. Je vous prie de pousser la bonté d'âme jusqu'à dire que je suis très- content, et que surtout j'admire la modération avec laquelle elle est écrite.
Je ne crois pas qu'avant Charles-Quint, François Ier et Henri VIII, on ait connu une balance politique. Le premier modèle de cette balance peut se trouver en Grèce, dans les guerres des Athéniens, des Spartiates et des Thébains. Mais ce système ne sortit point de la Grèce, et il ne paraît pas qu'on l'ait suivi contre les Romains, qui mangèrent les nations une à une, sans qu'il y eût de véritables ligues formées pour arrêter ces brigands. Personne ne songea à établir une balance contre le tyran Karl, surnommé Magne. Enfin, je ne vois cette politique bien clairement établie que par les Médicis en Italie, et par Henri VIII dans une grande partie de l'Europe.
Continuez l'histoire de votre patrie, ce travail vous fera beaucoup d'honneur. Vous avez raison de dire que Calvin joue le rôle de Cromwell 1 dans l'affaire de l'assassinat de Servet 2. Hélas ce pauvre Servet avait déclaré nettement que la divinité habitait en Jésus-Christ, et plus nettement qu'on ne le déclare aujourd'hui. Puisse l'Être éternel faire miséricorde à Jehan Chauvin de Noyon, en Picardie, pour un si grand crime ! »

1 Puritain, il vota la mort pour le roi Charles Ier d'Angleterre . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oliver_Cromwell

2 Si Servet a dit cela, ce n'est pas dans l'histoire manuscrite de Genève qu'il composa avec Antoine-Jacques Roustan . http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Jacques_Roustan

 

Les commentaires sont fermés.