Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2013

vous devez avoir reçu une petite caisse d'une liqueur qu'on fait dans le pays que j’habite

... Je suppose que Schouvalov en bon Russe n'aurait pas rechigné à boire une des gnoles qu'on distille au pays de Gex . D'ici peu, l'alambic doit prendre ses quartiers pour 10 à 15 jours près de chez moi, avec le contrôle des douaniers, représentants du fisc, pour toucher les taxes sur l'alcool . Il va y avoir un peu de viande saoule dans le secteur .

 alambic_Ognoas_1936.jpg

 

 

« A Ivan-Ivanovitch Shouvalov

Aux Délices 14 novembre 1757

Monsieur, vous devez avoir reçu une petite caisse d'une liqueur qu'on fait dans le pays que j’habite . C'est un essai pour savoir si votre excellence l'agrée et pour avoir l'honneur en ce cas d'être votre pourvoyeur . Vous m'aviez donné un plus beau titre . J'attendais vos archives et je vous ai adressé un essai d'histoire très informe qui ne vaut pas celui de l'eau de Colladon 1. Je comptais le rectifier  sur vos Mémoires . J'attends toujours vos ordres et j'ai l'honneur d'être avec le même zèle .

Monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Cordial inventé par la famille Colladon ; on en parle dans « La médecine à Genève jusqu'à la fin du XVIIè siècle » de Léon Gautier . Voir page 93 et suiv. : http://books.google.fr/books?id=_QJNAAAAcAAJ&pg=PA94&lpg=PA94&dq=famille+colladon+cordial&source=bl&ots=togpnS4_eE&sig=QQz7haxMna35hHhndn78aT3URXU&hl=fr&sa=X&ei=HioJUbDXJsjC0QWg4IHYCA&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=famille%20colladon%20cordial&f=false

 

Les commentaires sont fermés.