Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2013

il paraît que la tête tourne à plus d'un héros ou soi-disant tel

... Hélas !

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Aux Délices 15 novembre [1757]

Notre nièce, mon cher monsieur, fut baptisée Marie-Louise . Elle vous est bien obligée de vos bontés . Vous avez fait l'oncle genevois et la nièce lyonnaise . Votre dernière lettre me donne de grandes espérances de nos pêchers et de nos abricotiers . S'il arrivait par hasard que le révérend père procureur ou portier ait déjà emballé les arbres ci-devant demandés il n'y aurait point de mal . Tout sera bien reçu . Vos clous dorés feront précisément mon affaire . Tout réussit entre vos mains . Je doute encore pourtant que vous puissiez réaliser les rêves dont je vous ai fait part . Nous attendons des nouvelles d'une bataille 1 et peut-être n'y a-t-il pas eu un qui vive . Dieu les bénisse , il paraît que la tête tourne à plus d'un héros ou soi-disant tel . Heureux qui plante des arbres et qui n'a pas la colique . L'oncle et la nièce vous embrassent bien fort . »

1 La bataille de Rossbach eut lieu le 5 novembre 1757 et rendit temporairement la fortune à Frédéric II ; il ne perdit que 550 hommes contre 7000 côté français . De plus l'armée française découragée ne prit plus une part effective aux opérations militaires en Europe pendant le reste de la guerre de Sept ans .

 

Les commentaires sont fermés.