Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2013

Ce n'est que par des choses nouvelles qu'on peut réveiller l'attention du public

... Un peu de silence peut aussi réveiller l'attention sur soi-même et sur les autres, je crois .

 

DSCF0370silence nouveau.png

 

 

 

« A Alexis-Jean Le Bret

A Lausanne le 8 janvier [1758]

Je n'ai pas manqué , monsieur, d'écrire à celui des Cramer qui est à Genève 1, conformément à vos intentions ; mais si vous avez envie de tirer quelque parti avantageux d'un ouvrage aussi considérable 2, je vous conseillerais d'en entreprendre l'édition vous-même ; on pourrait vous y aider . Je vous répondrais d'un très grand succès et très utile pour vous si vous pouviez consacrer trois ou quatre mois à la révision du livre . Il s'agirait de retrancher tous les articles purement historiques, vagues et inutiles, de fortifier ceux de philosophie et de dire tout ce que les dictionnaires ordinaires n'ont pas encore dit . Ce n'est que par des choses nouvelles qu'on peut réveiller l'attention du public .

Si je ne fais pas cet été un voyage en Allemagne, je vous offre un petit logement dans mon ermitage des Délices auprès de Genève . Vous n'y manquerez pas de livres et je vous seconderai dans ce travail . Vous jouirez d'un loisir qui vous mettra en état de rendre votre entreprise utile au public et à vous, etc. »

1 Philibert, car Gabriel est en voyage .

2 Sans doute un abrégé du Dictionnaire historique et critique , 1696-1697, de Pierre Bayle .

 

Les commentaires sont fermés.