Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2013

On a écrit à son oncle le prêtre qui a été fort renommé en son temps pour faire des enfants dans les maisons où il était précepteur . C'est probablement une bonne tête, un homme de bon conseil

 ... Sans aucun doute avec un tel curiculum vitae !

 On parle ici d'un pasteur protestant, ce qui est quand même moins choquant que s'il s'agissait d'un prêtre catholique, sans toutefois lui accorder l'absolution ( dont il se fiche éperdument , ne croyant pas à la rémission des péchés par un quelconque prêtre ) . Volti a encore trouvé le défaut de la cuirasse de l'adversaire religieux .

 faire-des-enfants-ailleurs-2211906_2041.jpg

 

 

« A M. Jean-Robert TRONCHIN,

de LYON

Lausanne, 13 janvier [1758].

Voici la réponse à Son Éminence 1. Ce n'est pas sans peine que les lettres arrivent. Madame la margrave m'apprend qu'une lettre de son frère à moi et une de moi à lui ont été prises par les housards 2 du prince d'Hildbourghausen, qui saisissent tout ce qu'ils trouvent. Heureusement, je n'écris rien que la cour de Vienne et celle de Versailles ne puissent lire avec édification.

Madame la margrave me dit qu'elle écrit beaucoup de coquetteries à Son Éminence, mais point de coquineries. 3 Il est assez difficile, en effet, de faire des coquineries à présent. On craint de manquer à ses alliés, on craint de se trouver seul, et je crois que tous les partis sont un peu embarrassés. Il ne m'appartient pas assurément de prévoir, il m'appartient à peine de voir, mais bien des gens, qui ont des yeux, disent qu'après les actions inouïes du roi de Prusse il est moralement impossible que l'Autriche prévale. Voilà un bel exemple de ce que peut la discipline militaire, et de ce que peut la présence d'un roi qui court entre les rangs de ses troupes avant la bataille, et qui appelle beaucoup de ses soldats par leur nom. Il a quarante mille prisonniers, madame sa sœur me le certifie encore. Sa célérité et ses armes ont donc, en moins de quatre mois, rétabli cette balance que nous voulions si prudemment détruire. Il est vrai que c'est par des miracles qu'il l'a rétablie; mais nous ne pouvions pas les prévoir, et si la maison d'Autriche n'est pas absolue en Allemagne, ce n'est pas notre faute. La France s'épuise et a dépensé trois cents millions d'extraordinaire en deux ans. J'ai été témoin des déprédations et du brigandage des finances dans la guerre de 1741. Ce talent s'est bien perfectionné dans la guerre présente. La paix paraîtra bientôt nécessaire à tout le monde.

Si Son Éminence veut écrire, et si les choses viennent au point qu'elle écrive sérieusement, on pourra trouver une voie plus sûre que celle dont je me suis servi jusqu'ici, et cette voie sera praticable incessamment. Je me ferai toujours un honneur et un devoir d'être le grison de ce petit commerce .

D'ailleurs je ne me mêlerai ni des affaires des rois ni de celles des filles . Elles sont un peu sujettes à caution . Le ventre de Mlle Catherine Borri 4 a paru d'une si jolie rotondité, elle a tant dit à ses amies qu'elle allait à Lyon, et c'est un péché si capital d'envoyer une fille de Jérusalem accoucher en Samarie que je n'ose plus la faire passer en terre papale à moins que ses parents ne le veuillent . On a écrit à son oncle le prêtre qui a été fort renommé en son temps pour faire des enfants dans les maisons où il était précepteur . C'est probablement une bonne tête, un homme de bon conseil ; on verra ce qu'on pourra faire pour Catherine Bori et pour son ventre .

Adieu mon cher ami, je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 Le cardinal de Tencin .

2 En réalité, dans une lettre du 15 janvier 1758 (à peu près) la margravine fait savoir à V* que c'était par sa propre inadvertance à elle que la lettre n'a pas été transmise à Frédéric .

3 Wilhelmine écrivait le 27 décembre 1757 : « Pour des coquineries il n'y en a point ; pour des douceurs, je n'en réponds pas. » : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/28/je-vous-adresse-la-lettre-ci-jointe-pour-le-chapeau-rouge-3.html

 

Les commentaires sont fermés.