Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2013

J'apprends que le grenier est plus rempli de neige que je n'aurai jamais de vin dans ma cave

... Situation délicate, que j'ai connue, et pour laquelle on souhaite avoir le froid le plus vif laissant le temps d'évacuer l'intruse . Ah ! les surprises de l'hiver et de la bise !

Happyfeet chez Voltaire ! Quelles Délices!

DSCF2121 happyfeet chez volti.jpg


 

« A François TRONCHIN

conseiller d’État

à Genève

A Lausanne 2 février [1758]

Mon cher monsieur, quoique nous ne soyons pas à présent sur le même hémisphère, il faut cependant que je songe à notre maison des Délices qui est à l'autre bout de notre grand océan . Vous vous intéressez à cette maison . J'apprends que le grenier est plus rempli de neige que je n'aurai jamais de vin dans ma cave . Il s'agit d'un des travaux d'Hercule . C'est pis que de nettoyer les écuries d'Augias . M. Mallet 1 sait par où l'on monte à ce grenier funeste . J'envoie les clefs de la maison à M. Cathala 2 par le courrier et je charge mes gens de déballer la neige . On dit qu'il faut que les gens de M. Mallet aient la bonté de montrer une certaine trappe par laquelle on entre sous les tuiles dans ce magasin de glace . Maitre Mathey de son côté est instruit je crois de cette cache . Enfin il s'agit de préserver vos toits d'une ruine certaine . J'ai recours à vos bontés . Vous sentez combien j'aime une maison dans laquelle j'ai quelquefois le bonheur de vous voir . Mme Denis se joint à moi, nous présentons nos obéissances à toute la tribu que nous aimons de tout notre cœur .

V. »

1 Propriétaire précédent qui a vendu à V*.

2 Négociant de Genève .

 

Les commentaires sont fermés.