Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2013

Que Paris est encore bête

... A manger du foin !

Prêt à passer sous les fourches caudines du Qatar pour la gloriole d'un prince (auto proclamé ! c'est plus facile quand on tient le sabre par la poignée ) qui lâchera les travaux prévus * si jamais ça ne lui rapporte pas assez .

*NDLR : projet de super stade parisien ; quid de l'ancien ?

Ou "comment se faire rouler, en une passe ! "

 DSCF8635 se faire rouler.png

 

 

« A M. Jean Le Rond d'ALEMBERT.

5 de février [1758]

A la réception de votre lettre du 28, j'ai lu vite les articles dont vous parlez 1, homme selon mon cœur, mon vrai, mon courageux philosophe. Ces articles augmentent mes regrets. Non, il n'est pas possible que la saine partie du public ne vous redemande à grands cris; mais il faut absolument que tous ceux qui ont travaillé avec vous quittent avec vous. Seront-ils assez indignes du nom de philosophes, assez lâches pour vous abandonner?
J'écrivis d'abord à M. Diderot, et je lui dis ce que je pense; je lui ai écrit encore. J'ai redemandé mes articles 2, et je n'ai point eu de réponse : ce procédé est rare.
La profession de foi des sociniens honteux est sous presse et presque finie. Les prêtres qui la font ont voulu parler au nom des magistrats comme au leur, et les magistrats ne l'ont pas souffert 3. Ils ont consumé un grand mois à ce bel ouvrage. « Voilà qui est bien long, disait-on.-Il faut un peu de temps, répondit Huber, quand il s'agit de donner un état à Jésus-Christ 4 . La seule politesse que je fasse consiste à dire que vous avez fait beaucoup d'honneur à la ville, que votre article 5 est l'éloge de la liberté, et que le gouvernement doit être flatté , que d'ailleurs vous n'avez certainement voulu blesser personne.
Qui donc a eu la bassesse d'envoyer un libelle en province 6? Est-ce quelque confesseur de quelque dame du palais ? Mme de Pompadour semblait faite pour protéger l'Encyclopédie. L'abbé de Bernis doit chérir cet ouvrage, s'il a le temps de le lire. Ne se feront-ils pas tous deux honneur d'en être le soutien? Je n'en sais rien, je vois tout de trop loin. Mettez-moi au fait, je vous en prie 7; point tant de cachets quand vous m'écrirez; quatre donnent du soupçon, un seul n'en donne pas.
Je ne me console point que les fanatiques vous rendent Paris désagréable, et vous empêchent de revoir les Délices. Mais pourquoi n'y pas revenir? Quand la profession de foi est faite, la paix l'est aussi.
Que Paris est encore bête . Cicéron et Lucrèce passèrent-ils par les mains des censeurs de livres ? Pourquoi cette rage contre la philosophie? Je ne m'accoutume point à voir les sages écrasés par les sots. J'ai le cœur navré. »

1Lettre du 28 janvier de d'Alembert : « J'en ai fait beaucoup d'autres pour ce 7ème volume … tels que Force, Fondamental, Gravitation, Gravité, Forme substantielle, Fortuit, Fornication, Futur contingent, Frères de la charité, , Fortune, etc. Vous trouverez aussi à la fin de l'article Goût des réflexions sur l'application de l'esprit philosophique aux matières de goût ... »

4 Huit jours plus tard V* corrigera l'attribution de ce mot de Jean Huber à Claire Cramer . Jean Huber né en 1722 à Genève est célèbre pour ses papiers découpés et ses portraits de V*.

5 Article Genève .

6 Voir lettre de d'Alembert du 28 janvier 1758 : « Croiriez-vous qu'une satire atroce contre nous qui se trouve dans une feuille périodique qu'on appelle les Affiches de Province, a été envoyée de Versailles à l'auteur [Meunier de Querlon] avec l'ordre de l'imprimer, et qu'après avoir autant qu'il a pu, jusqu'à s'exposer à perdre son gagne-pain, il a enfin imprimé cette satire, en l'adoucissant de son mieux ? ». Voir : http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/574-gabriel-meusnier-de-querlon

Les Affiches de Province publiées par la Gazette de France , avaient donné dans le numéro du 28 décembre 1757 un compte-rendu très favorable du Nouveau mémoire pour servir à l'histoire des cacouacs . Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k838027/f2.image

7  D'Alembert répondra le 15 février 1758 : « Vous me demandez si M. et Mme une telle ne nous protègent pas ? Pauvre républicain que vous êtes ! Si vous saviez de quel bureau partent quelques unes des satires dont nous nous plaignons …. vous sentiriez combien vous avez raison quand vous dites que vous voyez tout de trop loin . »

 

Les commentaires sont fermés.