Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2013

s'il vous restait les quatre compotiers, et deux ceuillers à potage

 ... Je vous inviterais à un goûter pantagruelique ...

 gouter pantagruelique.jpg

 

 

« A Abraham GALLATIN VAUDENET 1

à Genève

A Lausanne, le 2 mars [1758]

Monsieur, je vous suis très obligé de l'attention que vous voulez bien avoir de me procurer la vaisselle de feu M. de Bellegarde 2. Si je n'avais pas toute la vaisselle qui m'est nécessaire, je saisirais avec empressement cette occasion de m’accommoder de toute celle que vous voulez bien me proposer . Mais s'il vous restait les quatre compotiers, et deux ceuillers 3 à potage, je les prendrais pour faire plaisir à M. de Gauffecourt .

J'ai l'honneur d'être, monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi . »

2 Claude-Marie de Bellegarde, comte de Bellegarde et d'Entremont est mort le 26 février 1755 .Il est fait mention de son mariage dans l'article : http://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Anna_Katharina_Rutowska

3 Orthographe qui correspond à la prononciation de ce mot en certaines régions de nos jours (région lyonnaise par ex .) et qui était très répandue au XVIIè, même à Paris .

 

Les commentaires sont fermés.