Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2013

Cela pourrait faire croire que le maître de la poste a été du complot .

... N'est-ce pas Nanard Carpette ?

 Il y a de quoi perdre le nord dans cette histoire sans queue ni tête

 sansqueuenitete DSCF3098.JPG

 

 

« A Louis-Elisabeth de La Vergne, comte de Tressan

A Lausanne 7 mars 1758

Je reçois, mon adorable gouverneur, une lettre de l'abbé Légier qui ne me paraît pas en effet de la même écriture que son premier envoi . Mais je peux me tromper, j'étais fort malade, et je vis à peine la signature cette première fois . Il paraît repentant . Je prends la liberté de vous adresser la réponse que je lui fais 1. Il y a quelque apparence qu'elle ne lui parvienne pas par la poste puisqu'il dit n'avoir pas reçu le paquet à lui envoyé .

Je pense que cette noirceur est une affaire finie . Il est pourtant assez singulier que le maître de la poste dise n'avoir pas reçu ce paquet renvoyé . Cela pourrait faire croire que le maître de la poste a été du complot . Je n'y entends rien . Vous êtes sur les lieux et votre place vous autorise à vous faire rendre compte de cette malversation du commis des postes, supposé qu'en effet il soit coupable de la suppression d'un paquet . Je vous demande bien pardon de toutes les libertés que je prends avec vous . Mais après les extrêmes bontés que vous m'avez témoignées dans cette affaire où l'on a l'insolence de vous compromettre, après les marques d’amitié que vous m'avez données et que je n'oublierai de ma vie, je trouve dans vos bontés mêmes l'excuse de toutes les peines que je vous donne .

Vous savez la mort du cardinal de Tencin . Son chapeau pourra couvrir la tête de l'abbé de Bernis 2. Vous voilà actuellement sous la coupe de M. le gouverneur de Metz 3. Si en se chargeant du ministère de la guerre il voulait troquer avec vous de gouvernement, ce serait une bonne affaire . On assure que les Russes sont maîtres de tout le royaume de Prusse 4, que l'armée du prince de Clermont est entre Zell et Lunebourg, et qu'on s'attend à une bataille . Moi je n'assure rien sinon que je vous serai attaché jusqu'au dernier moment de ma vie avec la plus tendre et la plus respectueuse reconnaissance .

V. »

1Lettre non connue .

4 Le comte Wilhelm Fermor qui avait remplacé Apraksin, avait passé la frontière le 16 janvier et s'était emparé de Königsberg le 22 . il avait alors proclamé l'impératrice souveraine de la Prusse orientale .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stenbock#Les_comtes_von_Stenbock-Fermor

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Fiodorovitch_Apraxine

 

Les commentaires sont fermés.