Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

quand on vendait l'ode à Lausanne pour un cruche tout le monde disait qu'elle était de vous

 ... De même que lorsqu'on vendait du pétrole irakien , on disait qu'il était à vous, cher, très très cher Charles Pasqua . Ne me remerciez pas, il n'y a pas de quoi . Vous voila blanchi dans une sombre affaire d'or noir, et vous auriez pu être noirci dans une affaire de blanchiment d'argent, ce qui auarit été très en accord avec vous , paradoxale grande gueule que je déteste !

Heureusement un autre Pasqua, Philippe, est doué d'un talent que je préfère

 philippe-pasqua_peinture.png

http://www.ozartsetc.com/2011/12/17/philippe-pasqua-galerie-laurent-strouk/

 

 

 

« A Jacob Vernes

ministre

chez monsieur son père

Genève

[9 mars 1758]

Je ne sais comment cela s'est fait mon cher monsieur mais quand on vendait l'ode à Lausanne pour un cruche 1 tout le monde disait qu'elle était de vous et tout le monde avait cette ode hors moi qui n'ai jamais montré à personne le manuscrit que vous m'avez envoyé et qui n'en ai jamais parlé . On l'a imprimée sous mon nom à Ratisbonne 2, le fiscal de l'empire n'en a pas été édifié . Il pourrait bien instrumenter contre moi ainsi que contre le roi de Prusse . Il est très permis de louer un grand prince après tout le bien qu'il a fait mais il ne l'est pas trop d'attaquer la Russie, l'Autriche et la France à moins qu'on n'ait une armée . Je suis très affligé de cette affaire . Elle ne fera aucun bien au roi de Prusse et peut faire beaucoup de mal . Si vous ne vouliez pas qu'on sût que l'ode était de vous pourquoi la faire imprimer ? enfin la chose est faite . Je ne vous en aime pas moins et j'ai grande envie de vous revoir . Nous jouons aujourd'hui jeudi et samedi . Bonsoir .

V. »

1 Pour un kreuzer .

2 Aucune trace de cette édition n'a été trouvée .

 

Les commentaires sont fermés.