Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2013

Vous dites donc que Diderot est un bon homme . Je le crois car il est naïf

... D'où je conclus que je ne suis pas un "bon homme" car j'ai perdu ma naïveté . Et pas seulement ceci, d'ailleurs .

En temps qu'homme, -sans qualificatif mais non sans quelque(s) qualité(s),- réaliste, j'ose espérer que le documentaire que je viens de voir sur ARTE ce soir à propos de l'exploitation du gaz de schiste par méthode hydraulique a fait froid dans le dos à tout spectateur sensé ; que les autres aillent se faire voir sur une autre planète ! L'utilité des hydrocarbures est infiniment moindre que celle de l'eau potable, et je ne me vois pas donner de l'essence  à mon tas de feraille (ô merveille du monde moderne ! ) tout en m'empoisonnant d'eau polluée .

 http://www.tv-replay.fr/redirection/09-07-13/gasland-arte-10578535.html

Soyons reconaissants envers notre gouvernement qui, soit bien informé, soit ignare, met le hola sur la fracturation hydraulique des schistes , pourvu que ça dure .

 Plaignons (ou pas ) ceux qui ne voient pas plus loin que le fond de leur porte-monnaie et font payer les pots cassés au vulgum pecus des  USA .

 

pourlenvironnement.jpg

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

A Lausanne 12 mars 1758

Mon cher ange , mais il me semble que le cardinal votre oncle vous faisait une pension . Perdriez-vous cette pension à sa mort ? Cette idée me tourmente . M. Tronchin de Lyon, Jean-Robert Tronchin, qui était son confident vous verra sans doute . Il est à Paris . Je suis sûr que le défunt a laissé horriblement d'argent comptant .

Mon cher ange, je viens de lire un volume de lettres 1 de Mlle Aïssé écrites par une Mme Calendrin de Genève . Cette Circassienne était plus naïve qu'une Champenoise . Ce qui me plait de ses lettres c’est qu'elle vous aimait comme vous méritez d'être aimé . Elle parle souvent de vous comme j'en parle, et comme j'en pense . Vous dites donc que Diderot est un bon homme . Je le crois car il est naïf . Plus il est bon homme plus je le plains d'être dépendant des libraires qui ne sont point du tout bonnes gens , et d'être en proie à la rage des ennemis de la philosophie . C'est une chose pitoyable que des associés de mérite ne soient ni maîtres de leur ouvrage ni maîtres de leurs pensées . Aussi l'édifice est-il bâti moitié de marbre, moitié de boue . J'ai prié d'Alembert de vous donner les articles que j'avais ébauché pour le 8è volume . Je vous supplie de vouloir me les renvoyer contresignées ou de les donner à Jean-Robert Tronchin qui me les apportera à son retour .

J'avais toujours cru que Diderot et d'Alembert me demandaient de concert les articles dont on m’envoyait la liste . Je suis très fâché que ces deux homme nécessaires l'un à l'autre soient désunis et qu'ils ne s'entendent pas pour mettre le public à leurs pieds .

Pour moi je me suis amusé à jouer Fanime et Alzire . Mlle Clairon, je vous demande pardon,mais vous n'avez jamais bien joué la tirade du troisième acte . De l'hymen, de l 'amour venge ici tous les droits ; punis une coupable et sois juste une fois 2. Pourquoi cela ? Mademoiselle, c'est que vous n'avez jamais lié les quatre vers de la fin et appuyé sur le dernier . C'est le secret . Vous n'avez jamais bien joué l'endroit où Alzire demande grâce à son mari pour son amant, et cela par la même raison . Vous êtes une actrice admirable , j'en conviens, mais Mme Denis a joué ces deux endroits mieux que vous . Et vous, vieux débagouleur 3 de Sarrazin, vous n'avez jamais joué Alvarès comme moi . Entendez-vous ?

Mon divin ange, depuis cette maudite affaire de Rosbac, tout a été en décadence dans nos armées, comme dans les beaux arts à Paris . Je ne vois de tous côtés que sujets d'affliction et de honte . On dit pourtant que M. Coquardau est remonté sur son Astarbé 4. Je ne sais pas sur quoi nos généraux remonteront . Dieu nous soit en aide ! Comment se porte Mme d'Argental ? quelles nouvelles sottises a-t-on faites ? quel nouveau mauvais livre avez-vous ? quelle nouvelle misère ? Si vous voyez ce bon Diderot, dites à ce pauvre esclave que je lui pardonne d'aussi bon cœur que je le plains .

V. »

1 V* n'a pu lire qu'une copie manuscrite de cet ouvrage , la première édition des Lettres de Mlle Aïssé à Mme C... est de Paris ,1787 ; la destinataire était Julie Calandrini, née Pélissard . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_A%C3%AFss%C3%A9

et : http://books.google.fr/books?id=fTg0AAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

2 Distique d'Alzire Ac. III, sc. v.

3 Débagouler = vomir, utilisé souvent pour « dire avec précipitation, avec confusion » dans la langue littéraire du XVIè siècle et gardé dans la langue populaire ; trouvé chez Brantôme, Sorel, d'Ablancourt, Dancourt .

 

Les commentaires sont fermés.