13/07/2013
Les rois savent très peu de gré aux gens qui les louent et ne pardonnent jamais à ceux qui les blâment
... Les présidents de bas étage ont le même défaut, et un certain Nicolas Bruni-Sarkozy en est un affreux exemple, comme on peut le voir par sa réaction envers le Conseil constitutionnel, en général, et Jean-Louis Debré en particulier .
NDLR - Toute ressemblance avec un ex candidat battu n'est pas fortuite, mais ma confiance va plutôt vers ce chien que vers l'humain aux dents qui rayent le parquet .
« A Jacob Vernes
ministre
chez monsieur son père
à Genève
12 mars [1758]
Mon cher confrère en Apollon et en unité de … 1 vous me dites bien qu'on avait imprimé votre ode il y a longtemps mais vous ne me dites point qu'on sait à Genève qu'elle est de vous, qu'on sait que vous l'avez envoyée au roi de Prusse, qu'on sait que vous attendez réponse . Êtes-vous instruit que cette ode ayant été imprimées à Ratisbonne sous mon nom en gros caractères, on a mis en prison l'imprimeur, et que le comte de Pergen 2, ministre de l'empereur en a fait saisir les exemplaires à Francfort ? Il y a dans cet ouvrage des hiatus et des manques de mesure qui sont probablement des fautes d'impression . Mais en fait de vers français l'oreille allemande n'est pas fine, et ces messieurs de Ratisbonne et de Francfort font quelquefois des querelles d'Allemand . Les rois savent très peu de gré aux gens qui les louent et ne pardonnent jamais à ceux qui les blâment .
J'ai vu monsieur votre frère, il a eu des billets que j'aurais voulu vous donner .
V. »
2 Le comte Johann Baptist Anton von Pergen était intervenu dans l'affaire de Francfort en faveur de V* ; voir lettre du 20 juillet 1753 à Fichard, bourgmestre de Francfort ; voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome1.djvu/117
et voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Johann_Anton_von_Pergen
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.