Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2013

j'attends de vos bontés deux choses qui me deviennent nécessaires, les cent bouteilles de vin, et cinq cents louis d'or

 ... Que vous m'enverrez conjointement, ou séparément , et en ce dernier cas accordez la priorité aux louis d'or, s'il vous plait . Le taux d'intérêt de l'Ecureuil étant rogné pire qu'une vieille noisette , les cent bouteilles de vin seront bues avec plaisir et des amis pour oublier ces misères .

 pot a oille.jpg

 

 

« A Ami Camp

Aux Délices 7 avril [1758]

Mon cher monsieur, j'attends de vos bontés deux choses qui me deviennent nécessaires, les cent bouteilles de vin, et cinq cents louis d'or par la messagerie , que M. Tronchin m'a promis pour le sept ou le huit d'avril .

Voici une très petite lettre de change de Cadix que je vous prie d'insérer dans vos capitulaires .

Ne vendra-t-on pas la vaisselle du cardinal et les meubles ? Ne pourrais-je pas avoir deux pots à oille 1, avec leurs cueillers ?

Serais-je trop indiscret si je vous demandais une veste d'or cylindré ou écrasé ? Vous pourriez l'envoyer aussi par la messagerie 2.

Mme Denis et moi nous vous sommes toujours bien attachés .

Votre très obéissant serviteur

V. »

1 Un pot à oille est une marmite pour cuire des ragoûts (espagnol : olla) . Sur ceuiller ou cueiller voir lettre du 2 mars à Gallatin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/06/25/s-il-vous-restait-les-quatre-compotiers-et-deux-ceuillers-a.html

2 Cette dernière phrase est ajoutée entre les lignes sur le manuscrit .

 

Les commentaires sont fermés.