Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2013

le roi de Pologne m'offre un logement dans celle de ses maisons que je voudrai choisir

... Et en échange je referai la plomberie car selon certains dires les plombiers polonais ont tous migré en France . Dois-je croire l'offre du roi ? Oui ? autant que la nouvelle de l'exil de ces chers artisans de l'est  (qui , entre parenthèses, travaillent réellement bien ) !

 

plombier polonais.jpg

 

 

« A Marie-Louise Denis 1

19 juillet [1758] Schwetzingen

Vous saurez d'abord, ma chère enfant, que M. de Beauvau et Mme de Boufflers m'offrent le château de Craon auprès de Lunéville,soit à louer, soit à vendre, que le roi de Pologne m'offre un logement dans celle de ses maisons que je voudrai choisir […] Je reçois dans ce moment une lettre de Mme la margrave de Bareith qui veut absolument que j'aille chez elle, autant en dit Mme la duchesse de Gotha . Ma chère enfant, j'irai bientôt aux Délices, voilà ma réponse [...] »

1 Extraits tirés du catalogue de la vente Cornuau, 21 février 1936 ; voir lettre du 2 juillet 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/09/11/une-belle-terre-a-gouverner-est-une-chose-tres-amusante-5163.html

 

Les commentaires sont fermés.