Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

J'ai vu aussi un Vandeik [van Dyck] qui vaut tous les Vandermeule

...  Et parmi les Van-nes qui courent sur Voltaire , il en est une sur ses goûts picturaux (basée sur ses tableaux demeurés en son château de Ferney) , disant que ce qu'il estime le plus nécessaire dans un tableau est un "beau cadre doré" , ce qui en soi est un péché véniel  .

J'ai eu l'occasion de me moquer moi-aussi, gentiment j'espère car je l'aime, de ce Voltaire faisant de l'épate . Des lectures plus approfondies montrent qu'il était vraiment amateur de belles oeuvres et connaisseur de peintres de talent .

Mea culpa .

vandyckselfportrait.jpeg

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg

[12 août 1758] 1

J'ai vu les Vandermeule 2, madame, après bien des peines . Ils sont comme je l'avais prévu des répétitions des seconds originaux de la main du maître et sont très beaux . Il y en a six surtout qui méritent d'orner un palais ; un septième est assez peu de chose . J'ai vu aussi un Vandeik 3 qui vaut tous les Vandermeule . Son seul défaut est sa grandeur . Je voudrais que l'impératrice de Russie achetât cette belle collection . Je pars, madame, avec une douleur très vive . Vous m'avez donné la plus grande envie du monde de troquer la Lorraine contre la Suisse . Il faut absolument être votre votre voisin . Mon cœur est à vous, madame, avec le plus tendre respect . »

1 Il semble que V* ait d'abord écrit la présente lettre puis ait reçu la réponse de Mme de Lutzelbourg et ait alors écrit à la margravine de Baden-Durlach, d'où la date proposée .

3 Antoine van Dyck certainement . Voir : http://wikipedia.orange.fr/wiki/Antoine_Van_Dyck

 

 

Les commentaires sont fermés.