Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2013

Vive la paix et l'indépendance appuyée sur l'aisance et embellie par les belles lettres

... Pour les belles lettres, je suis gâté car je lis chaque jour les écrits de Voltaire, sa correspondance, et tout ce qu'il plait à Mam'zelle Wagnière  [LoveVoltaire] de mettre en ligne .

Pour l'aisance, j'ai au moins celle de l'avoir dans mes jeans et T- shirts et mes doigts de pieds sont à l'aise dans du 43 .

Pour l'indépendance, j'ai surtout celle des idées, la vie et ses aléas se chargeant d'apporter sa dose de dépendance .

Pour la paix , est-il nécessaire qu'on la fiche ? Que vivre en pAix n'aie pas de pRix .

 Pablo-Picasso-L-homme-en-prole---la-paix-.jpg

 

 

« A Marie-Louise Denis 1

A Soleure 17 août 1758

Le pigeon avance toujours vers le colombier quoi que ce ne soit pas à tire d'aile 2, il arrivera pourtant plus tôt qu'il ne l'avait promis . Rien n'est si fidèle qu'un vieux pigeon . Je pourrai bien prendre ma route par Neufchâtel ma chère enfant . Il n'y a guère plus loin par ce chemin que par Berne . Je serai bien aise de causer avec milord maréchal et de savoir des nouvelles véritables de la position du roi de Prusse . Il est bon d'avoir des amis partout . Non , je passerai par Berne .3

J'ai toujours Champignelle dans la tête, il me faut des châteaux et j'en fais en Espagne . Ne m'écrivez point à Soleure .

Les Russes sont à Francfort-sur-l'Oder, chez notre bon ami, mais il a toujours une forte armée . Dix mille Anglais avancent par l'Ost Frise . La balance est égale quoi qu'on dise et le résultat de tout ceci est que la France se ruine et que les marquets 4 auront bientôt de quoi l'acheter . Pour nous autres tâchons d'acheter un château, on n'est bien que chez soi, loin des folies et des horreurs et des sottises du monde . Vive la paix et l'indépendance appuyée sur l'aisance et embellie par les belles lettres . Vive surtout la Thessalie, je crois que vous l'habitez quelquefois . J'espère vous y voir bientôt entre Admète et Alceste [...] »

1 Encore extraits de manuscrit passé à la vente Cornuau le 21 février 1936 .

2 Rappel des Deux Pigeons de La Fontaine : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/deuxpig.htm

3 Ce rectificatif est noté en marge .

4 Si le texte a été correctement lu ( ?!) il faudrait comprendre « des marquis » (comme Frédéric II l'est de Brandebourg), d'après la graphie anglaise marquess.

 

Les commentaires sont fermés.