05/12/2013
Les effets publics se soutiendront sans doute puisque voilà un lieutenant de police à la tête de la marine
... De nos jours il serait miraculeux que les effets publics prennent de la valeur simplement parce que notre ministre de l'Intérieur (SuperFlic) hérite du portefeuille du ministère de la Marine ou de la pêche ; quel que soit le résultat des chaises musicales envisagé, il restera un teigneux . Je pense d'ailleurs que la Marine lui ferait sortir des boutons tant il est allergique à la fille du pape du FN .
Bon , comme Voltaire , je regarde ces modifications possibles ou supposées avec la même ironie . Si dans ces affaires nous ne perdons pas d'argent, ce sera déjà une belle chose .
« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
8 octobre [novembre 1758]
Mon cher correspondant , ces annuités sont donc bonnes puisqu'on en paye les coupons . Ces billets de loterie ne sont donc pas mauvais puisqu'ils produisent des lots dont on délivre l'argent . Les effets publics se soutiendront sans doute puisque voilà un lieutenant de police 1 à la tête de la marine . Quand ils seront au pair, daignez avertir votre ami de Ferney .
Je crois bien que ce n'est pas vous qui avez fait les quatre vers pour le roi de Prusse . Ce n'est pas moi non plus . Il m'en envoya plus de deux cents l'année passée 2 , mais à présent s'il en fait cent ce sont des élégies .
Expliquons-nous sur les Rois 3, c'est-à-dire sur le paiement des Rois, et sur mes Pâques, c'est -à-dire sur le paiement de Pâques . J'entends que je vais tirer sur vous pour l'échéance des trois Rois, et pour l'échéance de Pâques . On entend à Lyon qu'on fait à Pâques le paiement des Rois, et à la Jean 4 , celui de Pâques ; et chez les vieux seigneurs de Ferney c'est tout le contraire . C'est donc pour la fin de décembre que je vais tirer et pour la fin de mars, et mes billets seront peut-être au porteur afin qu'il ne soit pas dit que j'ai acheté Ferney et payé avant de m'accommoder pour les lods avec le seigneur paramont 5 .
On dit à Versailles la Saxe évacuée, on dit les Suédois à Berlin 6 et je n'en crois rien ni vous non plus .
Cours à l'incluse je vous en supplie.
Nous vous embrassons tous et toutes .
V. »
1 Berryer en sa qualité de lieutenant de police avait surtout songé à rendre service à Mme de Pompadour et en sera récompensé en obtenant le 1er novembre 1758 la charge de secrétaire d’État à la Marine . Il ne fit pas davantage preuve de compétence dans ce poste et devint aussi impopulaire que dans sa précédente fonction .
2 Voir lettre de Frédéric du 8 octobre 1757 : page 280 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f283.image
Il n’y a que 42 vers dont la conclusion est remarquable .
5 Voir lettre du 23 septembre 1758 à de Brosses : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/11/03/m...
6 Berlin était menacé à la fois par les Suédois et par les Autrichiens, mais ne fut occupée par aucune armée ennemie avant octobre 1760 .
13:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.