Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2013

Il est triste d'avoir en même temps mal à la bouche et au cul

... Et moi qui n'ai mal ni à l'une ni à l'autre, je me marre en lisant ça . Superbe tête à queue . Pas de langue de bois avec ce sacré Volti .

 Beaucoup plus de franchise que ces élus ou futurs élus à la tête de l'état qui jouent les costauds en camouflant les ratés de leurs faibles machines , Nicolas mou du palpitant, et François pelé de la  châtaigne .

 mal au cul lapins.jpg

 

« A Gabriel Cramer

Il est triste d'avoir en même temps mal à la bouche et au cul, mais la nature humaine est faite pour souffrir par tous les bouts .

Je prie instamment monsieur Cramer de mander à Mme d'Epinay que j'aime mieux donner un louis d'or pour ne pas avoir Lancelot du Lac que de donner quatre louis pour un pareil bouquin , et qu'ainsi elle ait la bonté de rompre le marché ; je ne sais aucune nouvelle .

J'aurais voulu savoir, si on mettra au pilori l'homme qui se plaignait qu'on mit la faucille dans sa moisson 1.

3 décembre [1758] »

1 Allusion à une lettre de Vernet du 15 avril 1754 . comme Gagnebin, le premier éditeur de cette lettre l’avait déjà signalé, V* rapporte dans la Lettre curieuse de M. Robert Covelle que , lorsque Vernet avait appris l'intention des Cramer de publier l'Essai sur les Mœurs, il avait écrit à V* : « Voici encore de nos libraires qui mettent la faucille dans notre moisson [...] » éd. Moland, XXV, 495 : http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome25.djvu/505

Voir aussi : http://books.google.fr/books?id=2sVDAAAAYAAJ&pg=PA48&lpg=PA48&dq=vernet+voltaire&source=bl&ots=2v_3DeiePD&sig=_478IBc-tXs43XW5zqli1bghbeI&hl=fr&sa=X&ei=rf2yUoTlAYmX1AXqs4GQDw&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=vernet%20voltaire&f=false

 

 

Les commentaires sont fermés.