Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2014

Patience, patience, et patience même avec les curés

... Les imams, les popes, les moines, les pasteurs, les gourous, les sorciers, les dictateurs et despotes, leur temps est compté , leur pouvoir ridicule ( mais malheureusement réel sur les faibles d'esprit ) . L'Infâme aux multiples visages crêvera de ses propres poisons .

 Patience.png

 http://ninapaley.com/mimiandeunice/2010/08/09/patience/

 

« A Jean-Robert Tronchin

Aux Délices 29 décembre [1758]

Et sept cent quarante huit livres à M. Le Bault conseiller de Dijon, et 5300 livres à M. le syndic Lullin de Châteauvieux 1 . Cela ne finira pas, mon cher ami . Les 748 sont pour de bon vin de Bourgogne . Les 5300 sont pour un prêt , et j'ai donné traite sur vous pour cette somme . Tout le monde se met à m'emprunter de l'argent depuis que je me suis épuisé à acheter des terres . Voilà dix mille francs que je prête depuis un mois . C'est comme si les emprunteurs me disaient, perdez quatre cents livres . Soit, il n'y a pas grand mal . Bientôt il ne me restera rien . Notre ami Labat n'a pas encore fini avec l'affaire des 90 mille livres 2 mais il la finira . Et la toile n'est donc pas encore venue ?3 Patience, patience, et patience même avec les curés qui ruinent mes vassaux . Voici deux lettres que je vous supplie de vouloir bien faire affranchir . Nous vous embrassons tous .

Votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »

1 Michel Lullin de Châteauvieux, personnalité de premier plan dans le milieu genevois du XVIIIè siècle, n'est pas syndic en 1758, mais il l'a été et le sera encore à nouveau . Voir : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F26045.php

2 Prêt consenti au margrave de Saxe-Gotha ; voir lettre du 16 octobre 1758 à Labar : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/11/22/il-ne-faut-pas-faire-passer-de-mauvais-quarts-d-heure-a-de-p-5227891.html

 

 

Commentaires

Et les rabbins, ils comptent pour du beurre ?
http://youtu.be/e-7qCaS4OJE
:)

Écrit par : Yfig il n'y a de grands que ce qui n'est pas petit ! ! | 19/01/2014

Oups ! que Yaweh me pardonne si jamais il existe, mais j'ai des lacunes dans mes listes , sinon on n'en verrait pas la fin .
Aux rabbins, je préfère Le Chat du Rabbin de Joann Sfar .

J'ai bien aimé votre Cul de l'ange, mais regrette que Voltaire s'adonne au plaisir solitaire ; lui qui a tant aimé la compagnie des humains, être seul ça doit vraiment être l'enfer qui serait selon moi plutôt le châtiment réservé à Rousseau .

Bonnes journées poêtiques et humoristiques

Écrit par : James | 20/01/2014

Les commentaires sont fermés.