Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2014

Mon cher baron, faites-moi avoir mes 6500 livres dont j'ai besoin

... Ce n'est pas la demande insistante d'un membre de la famille royale d'Angleterre à un noble lord de la gentry pour pouvoir arrondir sa pension .

Ce n'est pas non plus la demande d'un bibliophile en état de manque .

C'est juste une injonction à un banquier afin de faire face aux (grosses) dépenses de ce nouveau propriétaire-exploitant agricole  qu'est Voltaire, notre touche à tout préféré .

 6500 livres.jpg

 

 

« A Jean-Louis Labat, baron de Grandcour

Mon cher baron, faites-moi avoir mes 6500 livres 1 dont j'ai besoin . Endossez vite ma lettre de change, faites-la partir . On trouve ses amis dans l'occasion . Que voulez-vous que j'écrive à Mme la duchesse de Gotha ?2 Je vous embrasse .

V.

13 janvier [1759] »

2 Voir lettre du 17 octobre 1758 à la duchesse : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/11/24/je-lui-dis-que-ce-n-est-pas-assez-d-etre-baron-qu-il-faut-en-5229069.html

V* lui écrira à nouveau le 25 janvier 1759  et lui dira ce qu'il pense de Labat : page 18 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f30.image....

 

 

Les commentaires sont fermés.