Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2014

mon malade ira chez lui dans un carrosse bien fermé

... Qu'il aura choisi au Salon de l'Auto de Genève où le choix de la carrosserie est plus important que celui du moteur , accessoirement le charme de l'hôtesse n'est cependant pas négligeable pour l'homo automobilis à la carte gold ou platine . Rien à dire, ça fait marcher le commerce !

Je ne mets pas d'illustration automobile pour ne pas faire de pub, n'ayant aucune chance de me voir offrir, en récompense, le moindre de ces engins qui nous reviennent si cher . 

 S0143208 vulnéraire millepertuis.png

 

 

 

« A Théodore Tronchin

Monsieur Tronchin mon malade ira chez lui dans un carrosse bien fermé, il fera bassiner son lit en arrivant, et prendra des vulnéraires 1 infusées dans de l'eau bouillante, une tasse ou deux, excitera une transpiration douce et égale, prendra un bouillon de veau et de poulet quand il sentira un peu de faim et pourra prendre un peu de quinquina avant son premier repas .

Voltaire son ancien . 

10 février [1759]»

1 La vulnéraire est une légumineuse à fleurs jaunes employées pour soigner les plaies récentes ; mais le Dictionnaire économique de Nicolas Chomel (1732) donne aussi une recette d'infusion vulnéraire faite des mêmes plantes que celles qu'il recommande pour les cataplasmes .

 

Les commentaires sont fermés.