Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2014

Je souhaite que mon nom soit parfaitement oublié

... Afin que ces foutues publicités ne polluent plus mes boites aux lettres .

Mises sur papier elles feraient quelques kilos chaque semaine . Quel temps perdu à les mettre à la poubelle .

 lejourouiloubliamonnom.jpg

 

 

« Voltaire et Marie-Louise Denis

à Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul 1

Monseigneur, M. d'Argental m'a écrit que vous daignez vous souvenir de moi . Deux solitaires habitants des Alpes et du mont Jura vous interrompent un moment pour vous remercier et pour vous demander votre protection .

Nous espérons que vous daignerez faire pour nous ce que M. Rouillé a fait pour le président de Brosses notre voisin, nous ne nous adressons ni à intendant ni à conseiller d’État, nous attendons tout de vos seules bontés . Un brevet du roi suffit , c'est tout ce qu’il a fallu au président de Brosses . L'oncle et la nièce ne viendront pas à la vérité vous remercier à Versailles, mais ils vous béniront dans leur retraite . On est plus reconnaissant dans l'innocence des champs qu'à la cour . Et jamais vos bontés n'auront été mieux senties .

J'ajoute en mon particulier que Mme Denis mérite mieux que moi cette grâce, que la terre lui appartient et non à moi, que je ne suis pour rien dans cette requête au roi . Je souhaite que mon nom soit parfaitement oublié . Je n'oublierai jamais vos bienfaits .

Nous serons avec une respectueuse reconnaissance l'oncle et la nièce pour toute notre vie
monseigneur

vos très humbles et obéissants serviteur et servante

Voltaire, Denis .

Aux Délices route de Genève 12 février 1759. 2»

1 Étienne-François de Choiseul, connu sous le nom de marquis de Stainville jusqu'au mois d'auguste 1758, époque où il fut créé duc de Choiseul, avait remplacé le cardinal de Bernis aux affaires étrangères, vers la fin d'octobre 1758. De 1759 à 1770, Voltaire fut en correspondance suivie avec ce ministre; mais, par malheur, les lettres les plus intéressantes qu'il lui adressa sont restées inconnues. (Clogenson.)

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Fran%C3%A7ois_de_Choiseul#Citations_de_et_sur_Choiseul

2 Choiseul répond le 27 février 1759 : « Je serai charmé de pouvoir vous en donner une preuve [de mes sentiments pour vous ] dans l'affaire qui intéresse Mme Denis […] Mme la marquise de Pompadour en me remettant la lettre que madame votre nièce lui a écrite à ce sujet [ lettre du 11 février 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/03/08/ce-que-je-demande-madame-et-qui-ne-tire-a-aucune-consequence-5317731.html ] m'a marqué aussi tout le désir qu'elle a de l'obliger […] il est nécessaire […] que j'aie une copie ou du moins un extrait du contrat d'acquisition […] Sur cette pièce je ferai dresser le brevet que vous souhaitez et je vous l'enverrai aussitôt ; »

 

Les commentaires sont fermés.