Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

On a tant écrit sur la population que je veux au moins peupler le pays de Gex de chevaux, ne pouvant guère avoir l'honneur de provigner mon espèce

... Inexplicablement, Hautetfort a supprimé la barre d'outils de mise en page et en forme, d'où cette infecte mise en ligne sans grâce , mais dont la seule vertu est d'être écrite par Voltaire .



« A Marc-René d'Argenson, marquis de Voyer
Ferney, 5 [mars 1759] 1
Mon sérail est prêt, monsieur, il ne me manque que le sultan que vous m’avez promis . On a tant écrit sur la population que je veux au moins peupler le pays de Gex de chevaux, ne pouvant guère avoir l'honneur de provigner mon espèce . Je ne savais point du tout quels étaient les usages des haras du roi, quand j’eus l'honneur de vous écrire 2. Mon seul objet, monsieur, est de seconder vos vues pour le bien de l’État . Je n'ai nul besoin du titre glorieux de garde-étalons du roi pour avoir quelques franchises qu’on dit être attachées à ce noble caractère ; je suis seulement flatté de rendre service, d'ajouter un goût nouveau à mes goûts, et d'être à portée de recevoir quelques uns de vos ordres . Si vous n'avez point de bel étalon à me donner, j'en ferai venir un dans mes terres ; je vous servirai de mon mieux, et sans qu'il vous en coûte rien . Je vous supplie de m’honorer de vos ordres le plus tôt que vous pourrez .
J'ignore heureusement dans ma retraite tout ce qui se passe dans le monde ; je ne sais si vous êtes aux Ormes ou à l'armée . Si vous êtes aux Ormes, permettez-moi de présenter mes respects à monsieur votre père et à toute votre famille . Oserais-je vous prier, monsieur, d'avoir la bonté de me faire savoir vos intentions un peu plus tôt que vous ne fîtes, quand j’eus l'honneur de vous parler de haras pour la première fois ? Il faut un mari à mes filles, et si vous ne m'en donnez pas un , elles se marieront bien toutes seules .
Au reste, monsieur, pour me faire respecter de tous les palefreniers et de toutes les blanchisseuse du pays de Gex, je voudrais sous votre bon plaisir, prendre le titre pompeux de directeur ou de lieutenant des haras dans toute l'étendue de trois ou quatre lieues . Un jésuite missionnaire portugais raconte qu'un mandarin lui ayant demandé , à Macao, quel était un homme qui venait de lui parler assez fièrement, le jésuite lui répondit : C'est celui qui a l'honneur de ferrer les chevaux de l'empereur de Portugal, roi des rois ; aussitôt le mandarin se prosterna .
J'ai l'honneur d'être, avec les sentiments les plus respectueux, monsieur, vote très humble et très obéissant serviteur . »


1 Cette lettre est une réponse à celle du 31 janvier 1759 du marquis d'Argenson : «  […] comment espérer qu'un étalon isolé puisse convenir indistinctement à toutes les juments d son arrondissement ? Il faut donc pour appareiller les races plusieurs étalons réunis ; c'est le seul moyen de remédier au défaut d'une partie par les qualités opposées de l'autre . […] ma place m'oblige à accorder de temps en temps aux plus désespérés quelques palliatifs [...]La première fois que j'enverrai des chevaux en Bresse, j'en désignerai un pour vous . M. le comte de Crangeac, notre inspecteur, aura ordre de vous l'envoyer […]
D’autre part on sait que V* était sans doute à Ferney le 5 mars 1759.

2 Voir lettre du 16 décembre 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/12/31/c-est-a-vous-a-decider-jusqu-ou-vos-bontes-pour-moi-peuvent-5259064.html




Commentaires

Bonjour Mister James,

Je vois que, vous aussi, rencontrez des difficultés avec votre plate-forme, mais cela n'a pas l'air d'être trop méchant puisque votre dernier article est redevenu "normal...

Pour moi, c'est carrément un changement et je n'ose pas encore faire le petit clic qui m'enverra, je ne sais où !

Overblog a changé sa plate-forme et nous OBLIGE à le faire. (Nous pouvons en partir, bien sûr, mais tout le travail sera perdu :()

J'ai lu dans les commentaires, que la plupart des articles étaient réduits... et, cerise sur le gâteau, le prix du blog est multiplié par deux :(

Je leur ai posé une question et j'attends leur réponse pour prendre une décision.

J'espère pouvoir remettre en ligne rapidement, et dans de bonnes conditions.

Bonne journée à vous.

L.V.

Écrit par : Lovevoltaire | 11/04/2014

C'est vrai , il y a parfois des bugs sur Hautetfort ou des difficultés d'accès, mais dans l'ensemble ça marche encore dans sa version gratis .

Je comprends votre hésitation chère LoveV, d'autant plus que je viens de me renseigner sur le blog suivant :
http://iv-oam.blogspot.fr/2013/09/journal-des-migrations.html

Migrer me semble bien compliqué et j'espère que la réponse attendue d'Overblog sera rassurante et satisfaisante .

Qu'ils multiplient le prix d'hébergement par 2 me laisse songeur quand on sait que cette migration doit aboutir à une seule plateforme, donc moitié moins de frais d'entretien .

Quoi qu'il arrive je vous resterai fidèle . Bon courage amie Love

Écrit par : James | 11/04/2014

Merci pour vos encouragements et pour votre lien qui est bien révélateur des problèmes à venir :(

Je vais mettre ce lien sur mon blog, me faire toute petite et voir venir... (j'attends toujours leur réponse).

Bonne journée.

Écrit par : lovevoltaire | 11/04/2014

Les commentaires sont fermés.