11/04/2014
étant catholique il me fallait un château où je puisse exercer notre sainte religion
... Si jamais cette religion est sainte, certains de ses représentants du culte sont diaboliques , pommes pourries à écraser sans remord , l'actualité des faits divers incitant plus au rejet qu'à la conversion .
« A François Guillet, baron de Monthoux 1
à Annemasse
Aux Délices 8 mars [1759]
Monsieur, je prends une part bien véritable et bien sensible à l'état de votre santé,et je vous souhaite ce bien précieux sans lequel les autres ne sont rien . Je sais ce que c'est que cette privation funeste . Il s'en faut de beaucoup, monsieur, que je sois en état d'acheter une terre . Les acquisitions que j’ai faites dans ce pays ci m'étaient nécessaires parce qu'étant dans la nécessité de recourir continuellement à M. Tronchin 2 je ne pouvais pas être loin de Genève et qu'étant catholique il me fallait un château où je puisse exercer notre sainte religion . Ayant rempli cet objet, et n'ayant pas de quoi acheter d'autres domaines il ne me reste qu'à vivre et mourir en paix .
J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur.
Voltaire »
1En 1760, V* sera en termes d'intimité avec de Monthoux , propriétaire du château d'Annemasse, mourra en 1763 .Voir : http://books.google.fr/books?id=bzms3T_Xmk4C&pg=PA111&lpg=PA111&dq=Fran%C3%A7ois+Guillet,+baron+de+Monthoux&source=bl&ots=5vGnpl9WQn&sig=FA9eBrUFUdftHvbGQ7Kfp3BNNSU&hl=fr&sa=X&ei=yOpHU5jLF6XI0AWKqYHIAg&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=Fran%C3%A7ois%20Guillet%2C%20baron%20de%20Monthoux&f=false
et voir page 533 : http://books.google.fr/books?id=DTxtAAAAMAAJ&pg=PA531...
2 Théodore Tronchin, le médecin .
15:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.