Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

celui qui gère un bien de campagne et qui vend du foin, et qui est chargé de me payer des redevances, est mon vassal

... Quand Voltaire fâché, lui , parler sèchement , comme ça ! Et il a bien raison , les malfaisants doivent être remis à leur place sans rémission.

 vassal.png

 

 

 

« A monsieur le docteur

Théodore Tronchin, professeur à

Genève

[vers le 3 février 1759]

Mon très cher professeur, vous ne laisserez pas votre ouvrage imparfait . J'ai enfin lu le grossier et impertinent libelle de Vernet intitulé Réponse d'une société de gens de lettres 1, libelle dans lequel on me dit que je suis bien heureux de n'être pas né dans le siècle de Servet, etc. Je serai le 22 février 2 en état de faire afficher ma réponse à la porte de sa maison de Chambési 3, et de lui parler moi-même . Nous verrons si celui qui a supposé des lettres et un testament de Giannone 4 pour voler ses manuscrits chez M. Turrettin, si celui dont j'ai les lettres par lesquelles il me presse de lui donner mon histoire à imprimer, et l'ôter aux Cramer, si celui qui ...etc. osera soutenir ma présence ou celle de mes valets .

Je ne demande que la paix . Je ne demande qu'un mot honnête dans lequel, sans parler de religion, il désavoue tout ce qu'on peut lui avoir imputé sur mon compte dans les journaux suisses, et dans le libelle intitulé Guerre littéraire . Je ne veux que ce mot qui finira tout . On lui fait dire qu'il n'est point mon vassal, que c'est son frère qui l'est ; je veux bien qu'il sache que je suis comte de Tournay par un acte authentique qui va être enregistré au parlement de Dijon, et que la terre appartiendra à mes héritiers dès que l'affaire du dénombrement qui est en bon train sera finie , que celui qui gère un bien de campagne et qui vend du foin, et qui est chargé de me payer des redevances, est mon vassal .

Mais je ne suis pas assez fat pour insister sur ces titres, je suis assez bon seulement pour vouloir la paix avec un voisin 5 , et pour prévenir dans ce pays un scandale horrible qui arrivera infailliblement . Voilà une maladie qu'il faut que vous guérissiez, en faisant passer la conviction dans l'âme de M. Saladin 6, et la honte dans celle de Vernet . Je vous embrasse tendrement .

V. »

1 C'est la « Lettre à M. de Voltaire à Lausanne » reproduite par le Journal helvétique, Neuchâtel, juin 1757 ; d'après lequel les auteurs sont des « personne respectables auxquelles nous devons de la considération et des égards » . l'ouvrage conservé à Lausanne de la brochure sous le forme de laquelle ce texte avait été publié à part porte une note manuscrite contemporaine identifiant l'auteur comme Jacob Vernet . Voir page 132 : http://books.google.fr/books?id=X1ZixOxS2M8C&pg=PA132&dq=%C2%A0journal+helv%C3%A9tique+juin+1757&hl=fr&sa=X&ei=2rEIU5WxCoSr0QW4yICACg&ved=0CEkQ6AEwBA#v=onepage&q=%C2%A0journal%20helv%C3%A9tique%20juin%201757&f=false

2 Date à laquelle V* comptait prendre possession de sa terre de Tournay .

3 Terre qui jouxte Tournay au nord-est .

5 Avec un voisin est ajouté au dessus de la ligne .

6 Syndic d'Onex (situé sur la république de Genève)

 

Les commentaires sont fermés.