01/06/2014
Ainsi va le monde
..."pour que ces hommes ineptes ne mourussent pas de faim et de misère" dit Frédéric der Grosse, en préambule, ou en complément de Voltaire . Bien des rois en ce XXIè siècle correspondent exactement à ces déclarations du XVIIIè , hélas .
Bien des hommes politiques aussi ! sans avoir besoin de les chercher outre frontières, nous avons notre lot français qui se renouvelle sans trêve , et au fil d'élections qui mobilisent de moins en moins d'électeurs, ils ne vont bientôt représenter qu'eux mêmes . Et nous , éternels contribuables, allons-nous continuer à les nourrir grassement .
Quand je vois les sommes faramineuses dépensées pour quelques prétendues grand'messes de partis, comme à l'UMP avec Copé et Sarko, je frémis à l'idée de leur confier la gestion de la France . Pas vous ?
N'oublions pas les guignolos et guignolettes de la téléréalité qui n'intéressent qu'eux-mêmes .
« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha
Au château de Tournay par Genève
9 avril [1759]
Madame, daignez recevoir ces vers que le roi de Prusse m'ordonne absolument de publier 1 . Ils sont tristes et convenables au temps . Puissiez-vous madame vivre aussi heureuse que les dernières années de Mme la margrave de Bareith ont été cruelles,2 puisse le ciel donner à votre Altesse Sérénissime les jours qu'il lui a ôtés et prolonger votre vie précieuse 3.
Je ne lis point les gazettes sans frémissement et sans douleur . Je vois que les deux partis prennent toujours vos terres pour le champ de leurs dévastations . Il est vrai qu'il y a de vastes étendues de pays encore plus à plaindre . On écrit aujourd'hui que tout est en combustion dans le Portugal, que les jésuites ont trouvé le secret de faire soulever les peuples, secret connu d'eux depuis assez longtemps , mais je ne puis plaindre un pays d'inquisition quand vos forêts sont abattues . On va s'égorger encore en Allemagne, et on prépare des fêtes à Lyon . Ainsi va le monde . On apprend à cinq heures du soir la mort de cinq à six mille hommes et on va gaiement à l'Opéra à cinq heures et un quart . Le roi de Prusse pour s'amuser à Breslau a fait l'oraison funèbre d'un maître cordonnier . Il dit dans cette pièce d'éloquence que la plupart des rois auraient même été de mauvais cordonniers et que Dieu ne les a fait rois que parce qu'ils n'auraient pu gagner leur vie que dans ce métier là 4. Il a oublié nos talons rouges dans cette oraison funèbre . Cependant il les avait vus . Je fais des vœux pour que vos Altesses Sérénissimes et la grande maîtresse des cœurs voient les talons de tous ceux qui viennent vous piller . Que Votre Altesse Sérénissime daigne toujours agréer les souhaits et le profond respect du Suisse V. »
1 C'est donc un exemplaire imprimé que V* adresse .
2 Pour la vie de la margravine, soeur de Frédéric II, voir : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-36489&M=pagination
3 Mot suivi de vie rayé .
4 V* adapte dans son style les dires du roi . Frédéric II avait écrit : « Oui, messieurs, ce bon citoyen que nous pleurons avait des qualités qui n'auraient point déparé le trône, tandis que nombre de ceux qui l'occupent sans talent et sans application ne seraient que de mauvais cordonniers, si l'aveugle fortune qui dirige les naissances ne les avaient faits ce qu'ils sont, par charité, et pour que ces hommes ineptes ne mourussent pas de faim et de misère . » (Œuvres de Frédéric, XV, 106)
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.