Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2014

J'ai besoin que vous me consoliez en m'apprenant, si cela ne vous dérange pas, l'état de mes petites affaires

..."Je me suis toujours attendu que les dépenses iraient très loin" glisse Nicolas Sarkozy dans le creux de l'oreille de Jean-François Copé et de son avocat .

 

petites affaires.jpg

 

Les paris sont ouverts, la montagne-affaires UMP and C° va-t-elle encore accoucher d'une souris (verte qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue , je la montre à ces messieurs, ...)?

 Carla, elle, se tait, -ou est inaudible tout comme quand elle chante,- et ne dit rien sur les "petites affaires" de son vibrionnant Raymond ; nous lui laissons le soin de s'en occuper .

Voir http://cocomagnanville.over-blog.com/2014/07/la-montagne-accouche-toujours-d-une-souris.html chez qui j'ai trouvé l'illustration .

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Parlons d'abord des perdrix 1, mon aimable correspondant . La dernière caisse fut apparemment ouverte à la douane . La mousse enlevée, les œufs arrivèrent cassés , et le peu qui resta fut pourri . Il arrivera que de deux cent cinquante œufs il n'en réussira pas un . Je ne suis pas chanceux .

Le temps est triste et je suis malade . J'ai besoin que vous me consoliez en m'apprenant, si cela ne vous dérange pas, l'état de mes petites affaires . Je me suis toujours attendu que les dépenses iraient très loin . Payer trois terres, bâtir un château, en raccommoder un autre, monter ces trois terres de tout et avoir encore le droit barbare des lods et ventes à payer, tout cela est dispendieux et l'académie de lésine 2 y serait bien embarrassée .

Je dois environ 20000 livres qu'il faut donner dans quelques mois, indépendamment des frais du bâtiment de Ferney, et tout cela sans négliger les Délices . Aurai-je de quoi faire face ? Je pense qu'il faudra vendre loteries et annuités pour avoir du foin . Je ne sais plus trop où j'en suis . Instruisez-moi je vous prie de mon piteux état, quand vous en aurez le loisir . Si la guerre dure (comme j'ai grand sujet de le craindre ) M. Silhouette sera aussi embarrassé que moi .

Ce monde est plein d'anicroches . Bonsoir mon cher monsieur .

Votre très humble obéissant serviteur

V.

Aux Délices 3 juillet [1759] »

1 Envoyées par le duc de La Vallière : voir lettre du 16 mai 1759 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/06/30/je-veux-peupler-mes-terres-d-hommes-et-de-perdrix-5402179.html

2 L'académie de lésine : voir note de lettre ci-dessus

 

 

Les commentaires sont fermés.