Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2014

Le pays se dépeuple, on n'y trouve pas un ouvrier . Cela est d'autant plus sérieux que personne n'y met ordre

... Heureusement il y a Arnaud-le-preux Montebourg qui distribue médailles et diplômes, enraye la fuite de nos petites mains industrieuses et soutient le calbard tricolore (celui-ci soutient on ne sait trop quoi, et je ne demande pas à voir ! Sachant qu'on parle de redressement productif, la courbe de natalité devrait être elle aussi à la hausse , CQFD ! ).

medaille-redressement-productif-jpg_2415893.jpg

 http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/marie-christi...

 

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

Aux Délices , 3 juillet [1759]

Monsieur, si vous avez un simple tonneau de votre bon vin, une demi-queue 1, elle sera reçue avec reconnaissance, on la boira à votre santé, on la paiera loyalement selon notre coutume . Mais il faudra attendre que les chaleurs soient passées . C'est une affaire de fin d'automne . Nous verrons alors combien vous voudrez nous donner de vin d'ordinaire . Nous en avons fait venir beaucoup, mais il faut le garder longtemps, nous boirons le vôtre en attendant .

Le président de Brosses, quoique vous vouliez l'excuser en vous moquant de lui, est un négligent 2, avec le respect que je lui dois, car il pouvait très bien envoyer du plant de Bourgogne en novembre puisque j'ai planté des brimborions de vigne en décembre qui ont très bien réussi . Ceux que vous eûtes la bonté de m'envoyer vont à merveille . Je ne me plains de rien dans mes terres que de la rapacité des gens de justice de Gex, qui ruinent tout le pays . Un procureur nommé Dulcis 3 dont le nom est un contresens, fait vingt pages d'écriture pour quelques vaches entrées dans le pré d'un voisin, et vous met en gros caractères deux mots dans une ligne avec une conjonction ou sans conjonction,

SIEUR ÉTIENNE

}

et douze lignes dans une page

Ami citoyen de

Genève, étant de

séjour à Moëns

 

et puis le coquin fait payer 8 livres 10 pour sa pancarte, et il en coûte 41 livres, et cela se renouvelle tous les jours . Les paysans se réfugient sur le territoire de Genève . Le pays se dépeuple, on n'y trouve pas un ouvrier . Cela est d'autant plus sérieux que personne n'y met ordre . Je vous supplie très instamment, monsieur de vouloir bien me dire comment il faut m'y prendre pour réprimer cet abus intolérable poussé à l'excès . J'attends cette grâce de votre humanité et de votre justice .

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 La demi-queue est une barrique d'environ 250 litres .

3 Doux en latin .

 

Les commentaires sont fermés.