Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2014

Que dites-vous de moi qui vous commande des décorations tandis que Jean-Jacques proscrit la comédie ?

... Mais Jean-Jacques est incurablement fou et sot .

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

part mercredi

On parle d'une bataille entre mes Prussiens et mes Russes 1. Cela est très vraisemblable . Le roi de Prusse m’écrit du 18 juillet qu'il compte sur cette bataille . Nulle nouvelle de M. Thurot le corsaire 2 . Qu'on se batte ou non sur terre et sur mer voici toujours pour quinze mille livres de lettres de change, mon cher correspondant . J'ai vu Mirani . La muraille et la terrasse seront plus chères que je ne croyais attendu qu'il a enlevé au loin toutes les terres qu'il faudrait reporter . Monsieur le conseiller décidera de tout .

Je serais fort aise d'avoir dans l'occasion quatre aigrettes jaunes, quatre caparaçons jaunes, et rênes jaunes pour quatre chevaux, mais après avoir eu l'impudence de demander à M. Camp des décorations de mon théâtre de marionnettes, je n'ose plus rien demander . Que dites-vous de moi qui vous commande des décorations tandis que Jean-Jacques proscrit la comédie ?

J'embrasse toute la famille de tout mon cœur .

V.

7 août [1759] »

1 Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Minden

Nulle bataille n'a eu lieu à cette époque . Frédéric écrivait à V le 18 juillet 1759 :« L'homme à toque et à épée papales [Daun] est placé sur les confins de la Saxe et de la Bohème . Je me suis mis dans une position à tout sens avantageuse vis-à-vis de lui . Nous en sommes à Présent à ces coups d'échecs qui préparent la partie . … Je ne saurais vous dire encore à quoi ceci mènera . Les Russes sont pendus au croc . Dohn a dit : […] sta, ursus ; et l'ours s'est arrêté » . La duchesse de Saxe-Gotha à V*, le 6 août 1759 : « … ; le prince Ferdinand vient de remporter la victoire sur l'armée de France près de Minden prussien le premier de ce mois … le lendemain de cet événement l'armée des alliés a repris Minden et les Français se sont repliés sur Rindeln . Si cette bataille est décisive ou non c'est ce que j'ignore encore …. quelques généraux et quelques mille hommes ont été faits prisonniers, et quelques canons pris . » Sur l'issue de la bataille, voir la lettre du 14 août 1759 à la comtesse de Lutzelbourg : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1759-partie-14-118971134.html

2 Le corsaire François Thurot était parti en course avec des lettres patentes ; il devait remporter le seul succès français appréciable sur les iles britanniques en s'emparant de Carrickfergus près de Belfast et en s'y maintenant plusieurs jours en février 1760 .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Thurot

 

Les commentaires sont fermés.