Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2014

Tout autre parti serait trop long et la vie est courte . Je reviens aux affaires

... Car ça vous ferait trop plaisir si je renonçais, dit Sarko le justiciable !

Carla s'en lave les mains  .

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

[10 août 1759]

Mon cher correspondant, j'avais donné trois lettres de 1000 livres chacune sur Laleu Voilà ce qui a fait mon erreur . Vous avez compté une fois 10, et une fois 20 . Cela revient toujours à trois fois dix . Je ne laisse pas de vous fournir quelque argent depuis quinze jours , mais laissez faire . Si vous en êtes quitte cette année pour 80 mille livres je serai bien étonné .

Mon petit théâtre de Polichinelle ne sera pas cher . Monsieur le conseiller se moque de moi . Il veut réduire mes acteurs à deux pieds et demi de haut comme les diables de Milton 1 qui se font pigmées . Il faut pour sa peine qu'il vienne nous voir jouer Mérope .

J'ai fait la pièce tout seul, je ferai bien le théâtre tout seul . Ce n'est pas ma faute si le généreux président De Brosses n'a pas une galerie plus longue et plus large .

Nota bene.

Mlle Destouches a dans son magasin des branches de verdure, des guirlandes pour les ballets . Voilà ce qu'il nous faut . Son décorateur en peut faire cent par jour, et j'en demande une charretée . Avec ce secours, je suis fort et mon théâtre est très agréable . Un mot de M. Camp à Mlle Destouches fera l'affaire . Je me charge de tout le reste . Tout autre parti serait trop long et la vie est courte .

Je reviens aux affaires . Il y aura force lettres tirées de moi sur monsieur Tronchin, une au président de Ruffey pour 399 ou à peu près ,

une à M. Fabry pour les lods et ventes de Ferney, 1800 livres,

plus je prendrai force florins chez M. Cathala .

Mille tendres amitiés à toute la maison, et mille remerciements en particulier à M. Camp .

Très humble et très obéissant serviteur .

V.

* Je suis assez fâché que de mon théâtre à mon plancher il n'y ait que huit pieds de haut, mais il n'y a qu'à bien jouer, et l'on oublie alors où l'on est . Ces représentations sont faites entre amis . C'est comme si on lisait au coin du feu . Enfin si M. Camp m'envoie une énorme caisse de verdure et de fleurs je ne demande plus rien excepté pardon de mon importunité . »

 

Les commentaires sont fermés.